gueye (idrissa) (A.Mounic/L'Equipe)

Le PSG devra imiter l'Ajax : les stats à retenir après la victoire de Manchester City au Parc des Princes

L'Ajax, seul exemple pour le PSG. Marquinhos qui la joue comme Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Idrissa Gueye qui cumule... Retrouvez les stats à retenir après la demi-finale aller entre le PSG et Manchester City.

1
Une seule des dix équipes ayant perdu 1-2 à domicile au match aller en phase à élimination directe de la Ligue des champions s'est qualifiée pour le tour suivant : il s'agit de l'Ajax Amsterdam contre le Real Madrid en huitième de finale en 2018-19 (4-1 au retour).

3
Paris s'est qualifié pour le tour suivant à trois reprises lors de ses six dernières défaites au match aller en confrontation aller-retour en phase à élimination directe d'une compétition européenne : contre Parme en quart de finale de la C2 1995-96 (0-1, 3-1), contre Galatasaray en huitième de finale de la C2 1996-97 (2-4, 4-0) et contre Dortmund en huitième de finale de la Ligue des champions 2019-20 (1-2, 2-0).

0
Paris n'a gagné aucun de ses quatre matches contre Manchester City en compétition européenne (deux nuls, deux défaites). Il n'y a que face à la Juventus (huit) que le club de la capitale a disputé plus de matches européens sans l'emporter.

0
Le PSG n'a remporté aucun de ses trois derniers matches à domicile en compétition européenne pour la première fois de son histoire (1-1 face à Barcelone, 0-1 face au Bayern et donc 1-2 face à Manchester City).

1
Paris a encaissé son premier but sur coup franc direct en C1 depuis celui inscrit par Neymar avec Barcelone en huitième de finale retour en mars 2017. Il n'avait plus encaissé deux buts depuis l'extérieur de la surface dans un même match dans la compétition depuis septembre 2004 contre Chelsea.

5
Marquinhos a inscrit cinq buts en Ligue des champions depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre défenseur. Il est seulement le troisième joueur à marquer à la fois en quart et en demi-finale de deux éditions consécutives de la compétition après Cristiano Ronaldo (2011-12, 2012-13, 2013-14) et Antoine Griezmann (2015-16, 2016-17).

3
Kevin de Bruyne a inscrit trois buts lors de ses trois matches contre Paris en C1, devenant le quatrième joueur à marquer lors de trois rencontres consécutives face au PSG dans la compétition après Lionel Messi, Marcus Rashford (trois chacun) et Neymar (quatre). Le milieu de Manchester City est impliqué dans dix buts au cours de ses neuf derniers matches de C1 (5 buts, 5 passes).

4
Riyad Mahrez a été impliqué dans quatre buts lors de ses quatre derniers matches de Ligue des champions (deux buts, deux passes), après n'avoir été décisif dans aucun des huit précédents. C'est son deuxième but sur coup franc direct dans la compétition après celui inscrit avec Leicester contre le Club Bruges en septembre 2016.

2
Idrissa Gueye est le premier joueur à être expulsé deux fois au cours d'une même édition de Ligue des champions depuis Alvaro Arbeloa avec le Real Madrid en 2012-13. Paris est d'ailleurs l'équipe qui a reçu le plus de cartons rouges dans la compétition cette saison (trois), son pire total sur un même exercice.