miranda llorente (fernando) courtois (thibaut) (PREVOST/L'Equipe)

Les dates clés de la carrière de Thibaut Courtois en club

A 28 ans, Thibaut Courtois est aux portes d'une deuxième finale de Ligue des champions. Une place qu'il va disputer à un adversaire qu'il connaît bien. FF retrace les plus grandes dates de la carrière du portier belge en club, entre Londres et Madrid.

17 mai 2011 : champion de Belgique et match de patron
Deux ans après ses débuts en professionnel, Thibaut Courtois achève sa première saison comme titulaire de la plus belle des manières. Au bout du bout de cette campagne, son KRC Genk joue le titre de champion sur une ultime rencontre contre le Standard. Etincelant dans les cages, il permet aux siens de tenir le 1-1 et de finir au sommet du football belge. Il n’a alors que 19 ans.
 
27 juillet 2011 : signature à Chelsea et prêt à l’Atlético
Son potentiel ne fait pas de vieux os en Belgique. A l’été 2011, Chelsea lâche neuf millions d’euros pour s’offrir ses services. Avec Petr Cech encore fringant dans les buts, les Blues envoient leur jeune belge se faire les dents en Liga. Direction l’Atlético Madrid pour un prêt d’une saison.
 
28 août 2011 : premier match de Liga
Son aventure espagnole démarre à la fin de l’été 2011. Avec son nouveau gardien titulaire, l’Atlético ne peut faire mieux qu’un 0-0 contre Osasuna. Premier match et déjà un clean sheet pour Thibaut Courtois. Le premier d’une très longue liste.
 
26 novembre 2011 : premier derby, premier rouge
Relégués au-delà des places européennes, les Colchoneros sont en mauvaise posture au moment de recevoir le Real Madrid, leader de Liga. Pour son tout premier match contre le voisin et rival, Courtois vit un cauchemar. Expulsé dès la 22e minute pour une faute sur Karim Benzema, le Belge voit ses coéquipiers se noyer à Bernabeu (1-4).
 
9 mai 2012 : vainqueur de la Ligue Europa
Décevant cinquième de Liga à l’issue de la saison, l’Atlético s’offre une superbe campagne sur la scène continentale. En Ligue Europa, les hommes de Diego Simeone se sont payés le scalp de la Lazio, du Besiktas, de Hanovre et de Valence pour accéder à la finale. Porté par Falcao, l’Atlético ne fait qu’une bouchée de Bilbao (3-0). Deux jours avant ses 20 ans, Courtois est déjà champion d’Europe.

18 septembre 2013 : premier match de Ligue des champions
Qualifié en Ligue des champions après une belle troisième place de Liga en 2012-13 pour la deuxième saison de Courtois, l’Atlético Madrid reçoit le Zénith Saint-Pétersbourg pour son premier match de groupe. Titulaire dans les cages, le Diable Rouge découvre la C1 à 21 ans. Il ne s’incline qu’une fois contre Hulk et permet aux Espagnols de parfaitement démarrer leur saison européenne (3-1).
 
17 mai 2014 : champion d’Espagne
Presque trois ans après le début de son aventure avec l’Atlético, Thibaut Courtois est sacré champion d’Espagne au terme d’une saison exceptionnelle. Au Camp Nou, les Madrilènes jouent une finale contre le Barça et parviennent à tenir le nul (1-1). Meilleure défense de Liga, ils doivent beaucoup à leur jeune gardien, élu meilleur de la péninsule.
 
24 mai 2014 : première C1, première finale
En parallèle de leur parcours historique en Liga, les Colchoneros réalisent une campagne européenne exceptionnelle. Après avoir éliminé Milan en huitièmes, le Barça en quarts et Chelsea en demi-finale, ils retrouvent le Real en finale. La suite est connue de tous. Une tête de Sergio Ramos dans les ultimes secondes du temps règlementaire trompe le gardien Belge et met fin au rêve. Courtois et l’Atlético cèdent à trois reprises dans la prolongation et voient leur grand rival se hisser sur le toit de l’Europe.

18 août 2014 : retour à Chelsea et premier match avec les Blues
Après trois ans de prêt dans la capitale espagnole, le Belge retourne à Londres pour enfin jouer sous les couleurs des Blues. Malgré un Petr Cech toujours présent, il s’impose sans problèmes comme gardien numéro un. Pour la première journée de Premier League, Courtois démarre à Burnley dans une victoire 3-1 des Londoniens.
 
3 mai 2015 : champion d’Angleterre
A peine arrivé, déjà titré. Impérial dans les buts, il est nommé au Ballon d’Or et brille dans un Chelsea irrésistible sous les ordres de Mourinho. Début mai, les Blues s’imposent à domicile contre Crystal Palace et retrouvent officiellement leur retour sur le trône. En une saison, il s’est imposé comme l’un des tous meilleurs portiers du Championnat anglais.
 
9 août 2018 : transfert au Real et débuts compliqués
Dans la foulée d’un mondial très frustrant, le Belge quitte Chelsea avec un deuxième titre de champion d’Angleterre (2017) et une FA Cup (2018) dans ses valises. Il retourne à Madrid et rejoint cette fois les rangs du Real qui débourse 35 millions d’euros dans l’opération. En concurrence avec Keylor Navas, il connait des débuts très compliqués avec les Merengues.

18 octobre 2018 : humilié pour son premier Clasico
Loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison, Courtois sombre pour le tout premier Clasico de sa carrière. A Bernabeu, le Real est humilié par le Barça (5-1). Dans les buts, l’international belge encaisse notamment un triplé de Luis Suarez. Une déroute à l’image d’une saison très compliquée, au cours de laquelle le Real doit se contenter d’une Coupe du monde des clubs comme unique trophée.
 
19 juillet 2020 : à nouveau champion d’Espagne
En difficulté au niveau européen depuis l’arrivée de son nouveau gardien, le Real retrouve des couleurs en Liga. Après un marathon estival pour rattraper le retard accumulé à cause de la crise sanitaire, les Merengue retrouvent leur titre de champions d’Espagne. Le premier pour Thibaut Courtois. Enfin en confiance dans les cages madrilènes, il est élu meilleur gardien de Liga pour la troisième fois de sa carrière.

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions sur francefootball.fr