Les dix dates de la relation tumultueuse entre Neymar et le FC Barcelone
Avec le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de Ligue des champions 2020-21, Neymar va retrouver le FC Barcelone. Un club qu'il connait parfaitement pour y avoir joué de 2013 à 2017 et avec lequel il entretient une relation particulière.
3 juin 2013 : Neymar s'engage au FC Barcelone
Voilà la première étape d’un long feuilleton. Après s’être révélé à Santos et lors de la Coupe des confédérations en 2013, Neymar s’envole pour l’Europe et le FC Barcelone, bien qu’il soit courtisé par les plus grands clubs européens. «J'ai admiré le Barça depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, je réalise un rêve. Le Barça et le Real Madrid sont deux grands clubs. Ils me voulaient tous les deux. Mais mon cœur était déjà ici (…) J'ai pris cette décision avec le cœur. Mais bien sûr, jouer avec Messi et Iniesta a pesé», expliquait la star brésilienne lors de sa conférence de presse d’arrivée en 2013, au Camp Nou.
Lire aussi :
- Le PSG est-il favori face au Barça ?
- Ce qui a changé au PSG depuis la remontada
- Le tirage au sort des huitièmes de finale de la C1
6 juin 2015 : A son apogée, il remporte la C1 avec le Barça
La saison 2014-15 restera pour le moment la meilleure performance de Neymar en club. Aligné avec Lionel Messi et Luis Suarez pour compléter le trio offensif du Barça, l’attaquant brésilien marquera un total de 39 buts avec la formation catalane et remportera notamment la Liga et la Coupe du Roi, au cours de la même année. Mais le natif de Sao Paulo terminera la saison parfaitement en inscrivant le but de la victoire lors de la finale de Ligue des champions contre la Juventus (3-1). Grâce à cette superbe saison, Neymar terminera sur le podium du Ballon d’Or et prolongera son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2021, au cours de l’année 2016, et semblait parti pour dépasser les records de Leo Messi.
23 juillet 2017 : Neymar ? «Se queda»
2 août 2017, Neymar rejoint le Paris Saint-Germain
27 juin 2019 : «Neymar veut revenir»
13 juillet 2019 : La remontada, son meilleur souvenir
Alors muet concernant les rumeurs qui entouraient ses envies de départ vers le FC Barcelone, Neymar prenait pour la première fois la parole ce 13 juillet 2019. Mais ce n’était pas pour s'exprimer sur tout ce qui pouvait se dire à son sujet. Interviewé par Oh My Goal lors d’un tournoi de football à 5 organisé par sa fondation, le Brésilien révélait alors son meilleur souvenir sur les terrains et mettait le feu aux poudres «Il y a deux moments : notre victoire aux Jeux Olympiques avec le Brésil (en 2016) et lorsque nous avons gagné contre Paris avec Barcelone. Ce que nous avons ressenti lorsque nous avons marqué le sixième but, c'était incroyable» déclarait-il. Des mots ne passant pas auprès des supporters parisiens qui percevaient cela comme un manque de respect.
30 aout 2019 : les retrouvailles n'auront pas lieu
19 juin 2020 : 6,7 millions à verser au Barça
25 septembre 2020 : Les critiques envers Bartomeu
Malgré tout ce qu’il s’est passé entre lui et le FC Barcelone, notamment avec la direction, Neymar n’en reste pas moins attaché au club catalan. Surtout quand ses amis Lionel Messi et Luis Suarez sont directement concernés. Après le départ de l’Uruguayen vers l’Atletico Madrid, l’Argentin s’était ainsi fendu d’une publication sur Instagram où il critiquait le comportement de ses dirigeants envers son ancien coéquipier. Un post auquel le Brésilien avait répondu en visant Josep Maria Bartomeu et consorts : «C’est incroyable comment ils font les choses.»
3 décembre 2020 : Neymar «veut rejouer» avec Messi
Benoît Desaint
- Toute l'actualité de la Ligue des champions