(L'Équipe)

Les lauréats les plus âgés

A respectivement 36 et 35 ans, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont toujours en course pour remporter un nouveau Ballon d'Or France Football. Voici ceux qui ont atteint le Graal malgré la trentaine (et parfois bien plus) passée.

1. Stanley Matthews (1956 / 41 ans)

A jamais le premier. Et, certainement, à jamais le plus vieux. Car il sera difficile de battre un jour le record de Stanley Matthews (photo d'illustration). En 1956, pour le premier Ballon d'Or France Football de l'histoire, l'attaquant à l'époque sous les couleurs de Blackpool, né en 1915, triomphe devant Alfred Di Stefano alors qu'il a fêté ses 41 ans en février. Un sacré exploit.

2. Lev Yachine (1963 / 34 ans)

Un autre type d'exploit. En 1963, Lev Yachine devient le premier gardien de l'histoire à remporter le Ballon d'Or. Depuis, aucun portier n'a réussi à l'imiter. Le trophée de meilleur gardien du monde, remis lors de la soirée du BO, porte désormais son nom tant son empreinte est grande. Son Ballon d'Or, l'Araignée noire du Dynamo Moscou l'a soulevé alors qu'il soufflait ses 34 bougies.

3. Alfredo Di Stefano (1959 / 33 ans)

Le légendaire attaquant a énormément marqué les débuts du Ballon d'Or à la fin des années 50. Buteur en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions remportée par son Real Madrid face au Stade de Reims de Just Fontaine (2-0), Alfred Di Stefano est couronné Ballon d'Or pour la seconde fois de sa carrière à 33 ans. Et avec une nette avance (38 points) sur son dauphin, qui n'est autre que son coéquipier, un certain Raymond Kopa.

4. Luka Modric (2018 / 33 ans)

Dans le tableau d'honneur du Ballon d'Or, il restera à jamais comme celui qui a brisé l'hégémonie Lionel Messi / Cristiano Ronaldo, en place depuis 2008. Finaliste de la Coupe du monde 2018, Luka Modric, auteur d'une année absolument exceptionnelle à titre personnel, s'empare du Ballon d'Or avec l'expérience de ses 33 ans.

5. Fabio Cannavaro (2006 / 33 ans)

L'Italien reste encore à ce jour le seul défenseur à avoir remporté le Ballon d'Or depuis le début du siècle actuel. En 2006, celui qui est passé cet été-là de la Juventus Turin au Real Madrid a été un des tauliers du titre de champion du monde de la Nazionale. Il a devancé d'ailleurs, au classement du BO, un de ses coéquipiers, en la personne de Gianluigi Buffon.

Fabio Cannavaro prend la pose lors de la remise de son Ballon d'Or, en 2006. (PREVOST/L'Équipe)
Pavel Nedved, sacré en 2003, fait lui aussi partie des « anciens » ayant remporté le Graal. (LAHALLE/L'Équipe)

6. Cristiano Ronaldo (2017 / 32 ans)

Que cela doit être long quand on connaît le caractère de Cristiano Ronaldo. Voilà déjà quatre ans que le Portugais n'a pas soulevé de Ballon d'Or France Football. Son dernier succès remonte donc à 2017 où CR7 l'a emporté largement devant Lionel Messi et Neymar. Il remporte là son cinquième BO, à 32 ans.

7. Lionel Messi (2019 / 32 ans)

Douze ans ! Douze ans que Lionel Messi a glané son premier Ballon d'Or. En 2009. L'Argentin a alors 22 ans, seulement. En 2019, année de la dernière édition du BO, il a empoché son sixième trophée à 32 ans en devançant de justesse Virgil van Dijk (7 points d'écart). En 2021, va-t-il rejoindre Lev Yachine à la deuxième place des "Ballon dorisé" les plus âgés ?

8. Josef Masopust (1962 / 31 ans)

Il est celui qui a ouvert la marque en finale de la Coupe du monde 1962 entre le Brésil et la Tchécoslovaquie au Chili. Avant que Garrincha et consorts ne renversent tout (3-1). Quelques mois plus tard, Josef Masopust, milieu de terrain, est couronné du Ballon d'Or, devenant le premier joueur du bloc soviétique à être sacré. Celui qui a réalisé la très grande majorité de sa carrière au Dukla Prague a alors 31 ans.

9. Alfredo Di Stefano (1957 / 31 ans)

Arrivé en Europe et au Real Madrid dans la première partie des années 50 après avoir démarré sa carrière à River Plate, Alfredo Di Stefano a donc fini par être récompensé du Ballon d'Or France Football dès la deuxième édition du trophée en 1957 à 31 ans. Et ce, alors qu'il échoué juste derrière Stanley Matthews un an plus tôt.

10. Pavel Nedved (2003 / 31 ans)

Battu par le Milan AC de Paolo Maldini en finale de la Ligue des champions 2003, Pavel Nedved, 31 ans alors, a pris sa revanche sur l'Italien lors du Ballon d'Or. Le Tchèque se hissant sur la première marche tandis que la légende italienne a dû se contenter du troisième rang (Thierry Henry termine deuxième). A noter que Michel Platini a également remporté le Ballon d'Or la trentaine passée, en 1985. Il est alors tout juste âgé de 30 ans.