Soccer Football - La Liga Santander - Real Betis v FC Barcelona - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - February 7, 2021 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)

Liga : face au Betis, Lionel Messi est entré et le FC Barcelone s'est transformé

Méconnaissable pendant 45 minutes, le Barça s'en est remis à Lionel Messi, entré à l'heure de jeu, pour renverser le Betis (3-2). Il y a un FC Barcelone avec et sans l'Argentin.

Soyons clairs, les choix tactiques de Ronald Koeman pour affronter le Betis ce dimanche à Séville n’ont guère été convaincants lors du premier acte de cette rencontre. En l’absence de Lionel Messi, de Frenkie de Jong ou de Pedri, laissés sur le banc au coup d’envoi, les Barcelonais ont manqué de tout : d’agressivité, de justesse et d’envie. À tel point qu’il est difficile de ressortir une seule occasion, si ce n’est le coup de casque de Clément Lenglet qui passait juste à côté du cadre (28e). Le Barça a manqué de verticalité dans le jeu, incapable de briser les lignes sévillanes. Les rares incursions sur les côtés n’ont abouti qu’à des centres peu dangereux. Est-ce lié à la fatigue accumulée en milieu de semaine lors du quart de finale de Coupe du Roi contre Grenade (5-3 a.p.) où les Catalans se sont écharpés pendant 120 minutes pour venir à bout des Andalous ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que le positionnement étrange de Riqui Puig juste derrière Antoine Griezmann n’a pas apporté grand-chose, si ce n’est un manque de profondeur criant. Et le Betis en a profité pour mener au score grâce à Borja Iglesias (1-0, 38e), face à une défense barcelonaise souvent dépassée. Pour la première fois depuis la saison 2003-04, le Barça n’avait pas cadré un seul tir en première période ni même concédé une seule faute !

Et Messi est entré...

Comme souvent dans les moments difficiles, un seul homme peut faire la différence et changer le cours du match. Son nom ? Lionel Messi. Entré sur la pelouse avant l’heure de jeu, le lutin argentin a amené ce qu’il fallait amener au Barça : de la vitesse et une pointe de génie. Sur son troisième ballon, après un joli numéro d’Ousmane Dembélé côté droit -sans doute le meilleur joueur du Barça en première période- le capitaine barcelonais a ajusté une sublime frappe du gauche (1-1, 59e). Derrière, le jeu s’est accéléré, comme par enchantement. Avec un tel joueur dans ses rangs, difficile de ne pas se bonifier. À l’origine du deuxième but, sur un amour de passe vers Jordi Alba, Leo Messi a vu Victor Ruiz marquer contre son camp après un (gros) raté de Griezmann (2-1, 68e). Mais les Blaugrana se faisaient surprendre sur un coup franc de Fekir qui trouvait Victor Ruiz (2-2, 75e). Un nouvel exemple de la faiblesse barcelonaise ces derniers temps sur phases arrêtées. De quoi donner quelques idées au PSG. Même en étant friable défensivement, le Barça reste le Barça et la pépite portugaise Trincao, lui aussi entré en jeu, envoyait une frappe parfaite dans le but de Joel Robles (3-2, 87e). Les entrants ont su faire la différence au bon moment. Et forcément, quand l’un d’eux se nomme Lionel Messi, la donne est différente. Tout cela à moins de dix jours d’un huitième de finale de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain.

Thomas Bernier