khazri (wahbi) (A.Mounic/L'Equipe)

Ligue 1 : ces joueurs qui peuvent réveiller l'AS Saint-Étienne

À la lutte pour le maintien, Saint-Étienne respire mieux depuis son succès à Angers (1-0). Pour terminer leur saison sur une meilleure impression, les Verts pourraient bénéficier de l'impact de certains éléments s'ils retrouvent un meilleur niveau. Focus.

Debuchy, le patron

Depuis la retraite du capitaine Loïc Perrin en juillet dernier, l’ASSE a clairement perdu un guide. Mathieu Debuchy, à qui Claude Puel a confié le brassard cette saison, aurait dû logiquement prendre la place vacante. Si ses prestations à son arrivée dans le Forez, en janvier 2018, l’ont propulsé parmi les cadres de l’effectif, depuis la saison dernière, il alterne le bon et le moins bon. Malgré tout, ce n’est pas un hasard si la série noire de Sainté (six défaites de rang entre le 29 septembre et le 8 novembre) est intervenue en l’absence de son capitaine, blessé à une cuisse. Car l’ancien Lillois apporte toute son expérience à la 12e défense de Ligue 1. Son vécu est une arme dont il sait se servir dans les nombreux temps faibles traversés cette saison par les Verts. Mais celui qui connaît son premier exercice en tant que capitaine doit retrouver son niveau de 2018 pour instiller plus de caractère à cette ASSE timorée.

Boudebouz, l'impact player ?

Ce n’est pas vraiment le premier élément de l’effectif qui vient à l’esprit quand on parle de joueur en mesure de réveiller les Stéphanois. Il faut dire que Ryad Boudebouz n’est pas vraiment le choix numéro 1 de Claude Puel. Poussé vers la sortie par l’ancien coach niçois dès cet été, l’Algérien était proche du Qatar mais est finalement resté dans le Forez. Sans surprise, son temps de jeu est maigre. Pourtant, son aisance balle au pied et sa vista sont des armes que beaucoup d’équipes de ce Championnat rêveraient d’avoir. S’il n’est peut-être plus aussi fringuant, Boudebouz en a encore sous la semelle. Son entrée en jeu à Angers le week-end dernier l’a prouvé. Quelques gestes techniques de grande classe, des passes transmises dans le bon tempo.. Une demi-heure convaincante sur la pelouse du SCO certainement vaine pour gratter une place dans le onze des Verts. Mais le numéro 7 a démontré que ses coéquipiers, et son coach, pouvaient compter sur lui.

Khazri, le dynamiteur

Lui aussi a été placé dans la caste des transférables par Claude Puel en début de saison, et même cet hiver. Jamais dans le groupe lors des cinq premières journées, Wahbi Khazri a fait son apparition à Lens, lors de la 6e journée, pour des performances plus que moyennes. À cela s’ajoutent des blessures qui lui ont fait rater huit matches au total. Tout un cocktail nuisant au rendement qu’on pourrait attendre de celui qui fut meilleur buteur des Verts il y a deux saisons (14 unités toutes compétitions confondues). Et comme Boudebouz, c’est sa performance à Angers qui fait espérer le meilleur pour lui et Saint-Etienne. L’ancien Bastiais a permis aux siens de rentrer avec trois points dans les bagages, grâce à une magnifique frappe. Preuve que son talent n’a pas quitté ses pieds. Avec plus de confiance et de régularité, Wahbi Khazri pourrait bien finir avec bien plus que deux petits buts cette saison.

Modeste, le facteur X

Les Stéphanois l’ont fait venir pour mettre un coup de fouet à une triste attaque (20 buts inscrits à mi-parcours). Mais depuis son arrivée fin janvier, le joueur prêté par Cologne n’a pas fait trembler une seule fois les filets en Championnat. Titularisé trois fois en six apparitions, l‘attaquant passé par Nice, Bordeaux ou encore Bastia ne s’est pas montré à son avantage. Anthony Modeste présente un déficit assez conséquent en matière de confiance, et voit le jeune Charles Abi marcher sur ses plates-bandes. Pour autant, l’expérimenté numéro 9 s’est rarement troué lors de ses premières expériences avec un nouveau club. Que ce soit à Hoffenheim, Cologne ou même Angers, Modeste a toujours dépassé le cap des 10 réalisations. Si ses premiers pas dans le Forez sont hésitants, le Cannois possède toujours cet instinct de buteur que recherchent désespérément les Verts depuis septembre.