
Ligue 1 : Metz et Reims enchaînent face à Brest et Strasbourg, Angers se reprend et enfonce Nîmes
Alors que le Paris Saint-Germain était en déplacement à Lorient, trois autres rencontres de Ligue 1 se jouaient ce dimanche après-midi. Metz et Reims ont enchaîné à Brest (2-4) et à Strasbourg (0-1), Angers s'est repris pour enfoncer Nîmes (3-1)
La leçon : Ailleurs qu'à Lorient, pas de surprise
Il n'y a pas que le Paris Saint-Germain et ses quatre fantastiques dans la vie. Pendant que Mauricio Pochettino avait décidé d'aligner sa pléiade de stars sur la pelouse de Lorient (sans succès puisque le PSG est tombé), trois autres rencontres de la 22e journée de Ligue 1 se disputaient simultanément. Il y avait notamment du football en Maine-et-Loire, d'abord. Et à Raymond Kopa c'est Angers qui a frappé en premier, dans une partie enlevée et malgré la bonne entame de match nîmoise. Grâce aux arrêts de Paul Bernardoni, dans un premier temps, puis à un premier acte de haute volée de la part de Lassana Coulibaly (voir plus bas). Passeur décisif pour Pierrick Capelle (1-0, 20e) puis buteur (2-0, 35e), le milieu de terrain plaçait le SCO sur la voie royale. Mais Renaud Ripart, remuant, n'entendait pas les choses de cette manière. Sur penalty, il entretenait l'espoir (2-1, 41e). Mais les hommes de Stéphane Moulin étaient les plus forts et après une réalisation de Loïs Diony (3-1, 55e), le NO accusait le coup. Ce sera dur jusqu'au bout, pour les Crocos...
Lire aussi :
- Toute l'actualité de la Ligue 1
- Le classement
De football et de spectacle il allait également forcément être question du côté du stade Francis-Le Blé. Comment aurait-il pu en être autrement avec un SB29 joueur comme pas deux et un FC Metz en net regain de forme et qui possède un meneur d'exception en la personne de Farid Boulaya. C'est du pied droit de ce dernier qu'est sorti le deuxième but de la partie, sur un coup franc lointain et flottant (1-1, 36e). Avant cela, c'est Franck Honorat qui avait ouvert la marque (1-0, 33e). Avant qu'Irvin Cardona ne double la mise après un joli mouvement collectif et une remise de la tête de Steve Mounié (2-1, 48e). De quoi replacer les locaux sur les bons rails après une passe compliquée (trois défaites de rang) et infliger un coup d'arrêt à des Lorrains qui surfaient sur la dynamique inverse ? C'était sans compter sur une égalisation de Pape Sarr à l'entame des vingt dernières minutes de la partie (2-2) puis un troisième but, cette fois inscrit par Pape Ndiaga Yade (2-3, 81e). Et comme si cela ne suffisait pas pour Olivier Dall'Oglio et ses hommes, un penalty permettait à Wagner d'inscrire son premier but de la saison (2-4, 86e). Vous avez dit dynamiques opposées ?
C'est finalement en Alsace que le huis clos aura laissé le moins de regrets. On exagère un brin car les talentueux Boulaye Dia et Mehdi Chahiri ont tous les deux touchés la barre durant le premier acte mais il s'agissait-là de la partie la plus fermée du jour. En particulier durant les 45 premières minutes. Il fallait donc une entrée en jeu décisive pour faire bouger les choses. Et c'est Dereck Kutesa qui s'est chargé de secouer tout ça en inscrivant le seul but de la rencontre (0-1, 81e). Tardivement, certes, mais pour le plus grand plaisir des supporters rémois. Le RCSA se sera lui réveillé un peu tard.#SB29FCM [ ???? ]
— FC Metz ? (@FCMetz) January 31, 2021
? INCROYABLE !!! ???
Menés à deux reprises à Brest, les Grenats ont totalement renversé le match dans le dernier quart d'heure ! ?
????? ??? ??????? ! ??
2?? - 4?? pic.twitter.com/xDhm7NFRtv
Le gagnant : Lassana Coulibaly, finalement !
Il lui en aura fallu du temps ! Après de nombreux prêts et de récurrentes difficultés à enchaîner les prestations de haut niveau, le milieu de terrain du Mali semble bel et bien lancé. Déjà solide face aux Girondins de Bordeaux malgré la défaite du SCO, Coulibaly a remis ça face à Nîmes. En courant beaucoup, comme d'habitude, et en soignant ses stats, enfin ! Passeur décisif grâce un pressing opportun puis buteur, il incarne parfaitement le rebond angevin. Reste maintenant à savoir quel niveau de performance le joueur de 24 ans est capable de se stabiliser.
Le perdant : Les Pirates prennent l'eau
Cela nous coûte de l'écrire tant cette équipe-là nous a donné du plaisir par séquences (Ah ce match face à Lille début novembre !), mais Brest n'y arrive plus. Cela fait maintenant quatre rencontres que les Finistériens n'ont plus remporté la moindre rencontre et il n'y a même eu que des défaites lors de ces sorties-là. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Lors de ces quatre revers, le SB29 a encaissé 10 buts. C'est trop et il faudra retrouver de la sérennité pour s'éviter une fin de saison stressante. - T. P. et H. D.