L'entraîneur de l'AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan. (A.Mounic/L'Equipe)
Ligue 2 : les enjeux d'une folle dernière journée
Le bouquet final de la Ligue 2 se déroule ce samedi soir, avec un multiplex aux enjeux multiples. Certaines rencontres vaudront très cher pour le maintien ou la qualification pour les play-offs d'accession.
Troyes champion, Clermont dans un fauteuil
Les joueurs de l'ESTAC peuvent respirer, ils sont sacrés champions et joueront donc leur dernier match contre Le Havre pour du beurre. Sauf cataclysme, les Clermontois les accompagneront directement en Ligue 1, puisqu'ils comptent trois longueurs d'avance au classement sur Toulouse, et ont une bien meilleure différence de buts (+37 contre +29). Le Téfécé se prépare donc à jouer le ''play-off 2'' face au vainqueur du match entre le quatrième et le cinquième du Championnat.
Trois clubs pour deux places en barrages
Mais qui seront justement ces deux équipes ? Grenoble, Paris FC et Auxerre vont lutter jusqu'au bout pour prendre les quatrième et cinquième places de Ligue 2. Grenoble compte un point d'avance sur le Paris FC et trois sur l'AJ Auxerre. Leur différence de buts respective est de +15, +13 et +20.
Cinq clubs qui jouent leur survie
En bas du classement, Châteauroux est déjà assuré de finir bon dernier et de descendre en National, mais rien n'est acté pour les 18e et 19e places. Chambly (-20) et Caen (-16) ont deux points de retard sur Dunkerque (-13) et trois sur Niort (-22) et Pau (-8). Beaucoup de choses peuvent donc se passer !
Le programme complet de la 38e journée de Ligue 2
Samedi 15 mai, à 20 heures
Le Havre - Troyes
Le Havre - Troyes
Caen-Clermont
Dunkerque-Toulouse
Grenoble-Rodez
Paris FC - Chambly
Sochaux-Auxerre
Pau-Valenciennes
Nancy-Amiens
Châteauroux - AC Ajaccio
Niort-Guingamp