di maria (angel) (A.Mounic/L'Equipe)
Ligue des champions : après PSG-Manchester City, les notes détaillées des Parisiens
Le jour et la nuit. Brillants dans le premier acte, les joueurs du PSG se sont éteints au fil de la rencontre contre Man City (1-2). Les notes des joueurs de Mauricio Pochettino.
Keylor Navas 4
Peu inquiété dans le premier acte, le talisman costaricain s'est fait une belle frayeur sur une remise hasardeuse à la demi-heure de jeu. Froid comme une lame sur la frappe trop axiale de Foden, Keylor Navas a perdu son flambeau d'immunité dans le second acte sans jus du PSG. Pas franchement réactif sur le centre-tir-but de De Bruyne, le portier parisien ne peut rien devant le mur friable qui a laissé fuir le ballon de Mahrez.
Alessandro Florenzi 4
Le seul Parisien dans le dur dans le premier acte et il a coulé physiquement dans le second comme tout le monde. L'Italien a déçu dans tous les compartiments. Il n'a que trop peu pris son couloir devant pour aller apporter le danger. Et pourtant, il y avait de quoi faire avec un João Cancelo pas franchement dans son assiette. Derrière, l'ancien de la Roma a souffert des nombreuses permutations.
Marquinhos 6
Un début de rencontre de patron. Son intervention à-propos devant De Bruyne annonçait une soirée XL du capitaine parisienne. D'une tête rageuse, il ouvrait la marque et lançait le PSG sur les rails d'un match maîtrisé et avec une belle option en poche pour le retour à l'Etihad. Et puis cette vilaine deuxième période. Plus discret dans ses gestes et dans ses paroles, il a disparu de la circulation dans la communication et n'a plus eu de jus devant les assauts des Citizens. Parti pour une masterclass, ressorti avec une copie propre.
Presnel Kimpembe 4
Saignant dans ses interventions, le Titi est entré dans son match la bave aux lèvres. Comme à son habitude. Juste dans ses sorties de balles, solide dans le jeu aérien, Kimpembe a éteint la lumière en deuxième période. Il a eu le tournis sur plusieurs appels de Mahrez et Silva entre lui et Bakker. Et puis cette attitude puérile sur le coup franc de l'international algérien. Dans un moment aussi crucial, comment expliquer cette gestuelle pour laisser passer le ballon ? Une saute de concentration impardonnable.
Mitchel Bakker 5
Une fois de plus, tout le monde s'est gaussé en voyant son nom sur la feuille de match. Mis dans le dur dès les premiers instants en se faisant bouger et avec un oubli dans son dos qui a failli profiter à Bernardo Silva, Mitchel Bakker a bien redressé la barre. S'il a peu apporté offensivement, le Néerlandais a bien bétonné derrière et son couloir a été fermé comme il le fallait. Loin de faire un grand match mais lui avait du jus et de l'envie jusqu'à la fin... Avec sept ballons récupérés, il est le joueur du PSG à avoir gratté le plus de ballons.
Lire aussi :
- Le PSG prend un coup sur la tête
Lire aussi :
- Le PSG prend un coup sur la tête
Partout. Tout le temps. Le Sénégalais a poussé le volume de jeu au maximum dans la rencontre. Au four et au moulin, Gana Gueye s'est démené comme un malade. Au fil de la rencontre, l'ancien Lillois a pourtant perdu du flux et de la lucidité. Ses interventions se faisaient beaucoup plus brouillonnes. Et malheureusement, son tacle par derrière en retard sur Gündogan n'a surpris personne. Dépassé et logiquement exclu. Sa note en pâtit forcément.
Leandro Paredes 6
Tonique et disponible, l'Argentin a insufflé un véritable souffle de révolte dans l'entrejeu. Après avoir bien failli doubler la marque sur un bon corner de Neymar, Leandro Paredes exécutait un geste défensif somptueux pour sauver un but tout fait des Citizens à la 31e. Physiquement, lui aussi s'est éteint au fil de la rencontre pour se retrouver très bas devant les vagues des Skyblues. Fautif sur le coup franc de Mahrez, tout comme Kimpembe.
Angel Di Maria 6
Le meilleur Parisien de la rencontre. Fideo avait de la glue au bout du pied dans la première période. D'emblée, l'Argentin a montré les dents sur un pressing monstre dès la 2e minute. Son corner est merveilleusement brossé pour la tête de Marquinhos et l'ouverture du score parisienne. Quelques minutes plus tard, il se payait le luxe d'éliminer deux joueurs d'un geste magnifique mais ne faisait pas le bon choix en décalant Neymar. S'il a perdu de l'influx nerveux à force de courir après le ballon, sa gnaque et ses interventions défensives ont été parfois salvatrices pour un PSG dans la nasse.
Marco Verratti 5
36 passes. 36 passes réussies. Gufetto a distribué sans aucun déchet ce mercredi soir face à Manchester City. Pourtant, il n'a pas réellement pesé dans l'entrejeu et dans le circuit de passes du PSG. Verratti a disparu au fil de la rencontre, usé jusqu'à la corde par les replis et sans véritables solutions sur le peu de maîtrise et de contres qu'ont eu les Parisiens dans la deuxième période.
Neymar 4
Le Brésilien donnait le la d'entrée avec une première frappe dangereuse à la 2e minute. Juste sur ses coups de pied arrêtés, Neymar a joué avec beaucoup de précision dans le premier acte. Et comme souvent, lors de la deuxième période, l'Auriverde a perdu ses nerfs et n'a cessé de s'agacer devant son équipe qui ne touchait plus de ballons devant les assauts mancuniens. Pas le Neymar qui a été hors-sol ces derniers temps en Ligue des champions.
Kylian Mbappé 3
La grosse déception de la soirée. Il s'est beaucoup trop entêté à vouloir partir balle au pied faire la différence seule. Trop gourmand et inefficace dans ses appels, Mbappé s'est mis en lumière une seule fois en 90 minutes, lors d'un débordement intéressant presque conclu par Verratti à la 56e. Sinon, le champion du monde 2018 n'a jamais été dans les bons coups, ni dans la construction des attaques. Un peu léger défensivement lors des vagues skyblues, il a semblé usé.
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions sur francefootball.fr
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions sur francefootball.fr