Été 2008 : une arrivée chez les jeunes
Le «talent du siècle», comme il est surnommé en Autriche, connaît ses premières belles heures de footballeurs à l'Austria Vienne, club qu'il a rejoint à l'âge de 10 ans. Au-dessus du lot, il participe à plusieurs matches de la réserve de la Violette dès 15 ans. Il apparaît avec les pros en janvier 2008, lors d'un match amical contre le Floridsdorfer AC, et attire l'œil du Bayern. Six mois plus tard, au cours de la période estivale, David Alaba débarque en Bavière. Il intègre dans un premier temps l'effectif des U17, avant d'être surclassé en U19. L'exercice suivant, l'Autrichien grimpe encore d'un cran en passant avec la réserve, en 3.Liga, la troisième division allemande.
10 février 2010 : premier match avec les pros
En janvier 2010, il rejoint le groupe professionnel alors dirigé par Louis van Gaal. C'est sous les ordres du coach néerlandais que David Alaba fait ses premiers pas chez les grands avec le Bayern. Le 10 février 2010, il remplace Anatoliy Tymoshchuk juste avant l'heure de jeu, en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne contre Greuther Fürth. À 17 ans et 232 jours, il devient le plus jeune joueur à porter le maillot du Bayern Munich en compétition officielle (record détenu aujourd'hui par Jamal Musiala et ses 17 ans et 115 jours). Dans cette rencontre, l'Autrichien n'a, comme le traduit sa carrière, pas de temps à perdre. Seulement une minute après son entrée en jeu, il se distingue en délivrant une passe décisive à Franck Ribéry, qui donne l'avantage au Bayern (6-2, score final).
9 mars 2010 : première titularisation et première en C1
La prestation d'Alaba encourage Van Gaal à recourir plus régulièrement à ses services et le lance en Bundesliga à Cologne (le 6 mars 2010), pour suppléer Diego Contento blessé. Rentré en tant qu'arrière gauche, c'est justement à ce poste qu'il connaît sa première titularisation avec les Bavarois, également synonyme de grands débuts en Ligue des champions. Ce 9 mars 2010, contre la Fiorentina, le gamin de 17 piges réalise une très belle prestation malgré la défaite des siens (2-3). Si la position de latéral gauche n'a pas vraiment sa préférence, lui qui est plutôt un milieu de terrain, les pontes du club munichois ont souligné l'excellent match de l'Autrichien. «Il a très bien joué. On ne pouvait pas dire que c'était son premier match (intégral) pour le Bayern Munich», louait le président bavarois Karl-Heinz Rummenigge à son sujet. Son entraîneur, lui, y allait également de sa petite analyse pour le maintenir à ce poste : «C'est un arrière gauche, même s'il ne le pense pas.»
8 mai 2010 : premier titre avec le Bayern
Pour sa première (partie de) saison avec les grands, David Alaba a eu l'occasion d'alimenter son armoire à trophées. Avec trois rencontres disputées – dont deux en tant que titulaire - en Bundesliga (pour six feuilles de matches), l'Autrichien a participé à la conquête du 22e titre de champion d'Allemagne du Bayern. Même s'il n'était pas dans le groupe pour le sacre, sur la pelouse du Hertha Berlin lors de l'ultime journée (3-1), ses 197 minutes en Championnat suffisent à le faire figurer dans la liste des champions 2009-10. Une semaine plus tard, bien que non appelé pour la finale de Coupe d'Allemagne, il signera son premier doublé Coupe-Championnat après la victoire des Munichois contre le Werder Brême (4-0).
3 janvier 2011 : prêté à Hoffenheim
Encore entre l'équipe réserve et les pros, David Alaba représente une intéressante monnaie d'échange. Une jeune pépite qui a besoin de temps de jeu pour grandir. Ce profil plaît à Hoffenheim. Cela tombe bien puisque les Bavarois souhaitent s'attacher les services d'un milieu du club promu en 2008 : Luiz Gustavo. En échange, le Bayern signe un chèque de 15 millions d'euros et prête Alaba jusqu'à la fin de la saison. Dans le Bade-Wurtemberg, l'Autrichien enchaîne les rencontres et évolue majoritairement en tant que milieu de terrain (seulement trois parties sur dix-sept comme défenseur). Il y inscrit également son tout premier but en professionnel, contre Sankt Pauli, arrachant ainsi l'égalisation dans les derniers instants. Avec Hoffenheim, il emmagasinera un maximum d'expérience avec 17 matches disputés.
23 octobre 2011 : premier but avec le Bayern
Si la saison précédente, David Alaba inscrivait son tout premier but en professionnel, lors de cette 10e journée de Bundesliga à Hanovre (1-2), il ouvre son compteur avec le club munichois. Une réalisation en fin de match sur une passe décisive de Philipp Lahm. Au total, le défenseur autrichien aura trouvé le chemin du but à 33 reprises.
25 mai 2013 : sa première Ligue des champions
Désormais fixé au poste de latéral gauche par Jupp Heynckes, et titulaire indiscutable, David Alaba dispute sa première finale de C1. Hors groupe en 2010 (0-2 contre l'Inter), suspendu en 2012 (1-1 a.p., 3-4 t.a.b. face à Chelsea), il est cette fois de la partie et démarre la rencontre contre le Borussia Dortmund à Wembley (2-1). Le joueur de 20 ans connaît un début de rencontre difficile, à l'image de son équipe, mais se remet peu à peu les idées à l'endroit et finit par retrouver un minimum d'allant, tentant même sa chance dans le dernier quart d'heure.
5 novembre 2014 et 31 mars 2015 : deux sales blessures
Cadre de Pep Guardiola, l'Autrichien va voir sa saison 2014-15 être pourrie par des blessures aux genoux. Contre la Roma, en phase de groupes de Ligue des champions, Alaba sort à dix minutes du terme. Son club annonce qu'il souffre d'une rupture partielle d'un ligament du genou droit. Il signera son retour en janvier avant de connaître un nouveau coup dur trois mois plus tard. Lors d'une rencontre amicale avec sa sélection contre la Bosnie-Herzégovine, le défenseur se déchire le ligament interne du genou gauche. Il ne rejouera plus de la saison, ratant notamment la demi-finale de C1 contre le Barça (0-3, 3-2), début mai.
16 avril 2016 : 100 victoires en Bundesliga
L'Autrichien ne cesse de faire tomber les records de précocité avec le club bavarois. Contre Schalke 04, pour la 30e journée de Bundesliga, le Bayern s'impose 3-0 grâce à un doublé de Robert Lewandowski et un but de Arturo Vidal. Un succès qui permet à David Alaba de devenir le plus jeune joueur du Bayern à remporter 100 matches en Championnat.
100 – David Alaba est le plus jeune joueur du Bayern à signer 100 victoires en Bundesliga. Record.
2 novembre 2019 : un repositionnement dans l'axe
Habitué à jouer milieu de terrain ou arrière gauche, l'Autrichien va s'installer dans l'axe de la défense. S'il avait parfois été aligné à ce poste en jeune ou avec Pep Guardiola, le mois de novembre 2019 marque un repositionnement total. Devant les blessures de Niklas Süle, Lucas Hernandez ou Benjamin Pavard, Niko Kovac est contraint à des ajustements tactiques et place David Alaba à la gauche de Jérôme Boateng pour le déplacement à Francfort, lors de la 10e journée de Bundesliga. Malgré la défaite 5-1 et le limogeage du Croate dans la foulée, Alaba conserve ce poste sous la houlette de Hans-Dieter Flick. Depuis, il n'a quasiment plus quitté cette position et apporte une certaine stabilité à la défense bavaroise, où il exprime au mieux ses qualités de relanceur.
16 juin 2020 : un record de titres en Championnat
Après la césure due à la pandémie de Covid-19, le Bayern de David Alaba revient fort et s'impose au Werder Brême grâce à un but de Robert Lewandowski (1-0). Si les Bavarois remportent leur 8e titre consécutif à la fin de cette 32e journée, l'Autrichien enlève lui une 9e Bundesliga et rentre un peu plus dans la légende du club. Avec neuf Championnats conquis (2010, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020), tout comme Thomas Müller, il devient le joueur le plus titré d'Allemagne, rejoignant Franck Ribéry (2008, 2010, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019) et dépassant des légendes munichoises comme Philipp Lahm ou Oliver Kahn (huit titres chacun). Cette année, le Bayern est bien parti pour s'adjuger une 9e Bundesliga de rang, ce qui placerait Alaba, et Müller, au sommet de ce classement avec 10 boucliers.
9 – Thomas Müller et David Alaba ont remporté leur 9e titre de Bundesliga, égalant le record de Franck Ribéry. Collection.
23 août 2020 : sa deuxième C1
Sept ans après, David Alaba renoue avec une finale de Ligue des champions, face à Paris, dans le contexte exceptionnel et novateur du Final 8 de Lisbonne. Il a perdu très vite son compère de l'axe Jérôme Boateng, sorti blessé à la 25e, mais cela ne l'a pas perturbé pour autant face à Kylian Mbappé et consorts. Seule une petite erreur dans sa surface aurait pu coûter cher aux Bavarois. Hormis cela, l'Autrichien a fait parler sa solidité et sa capacité de meneur d'hommes. Comme lors de sa première victoire finale en Ligue des champions, il n'a pas brillé mais n'a pas livré une mauvaise copie contre le PSG. Avec son but à l'heure de jeu, Kingsley Coman a offert à Alaba sa seconde C1 (1-0).