Ligue des champions : L'énorme coup du Paris Saint-Germain, victorieux sur la pelouse du Bayern Munich !
Soirée dingue à Munich ! Sous la neige, le PSG a mené 2-0, avant d'être repris à 2-2 puis de parvenir à l'emporter grâce à un énorme Kylian Mbappé (3-2). Pour la première défaite du Bayern (auteur de 31 tirs ce mercredi) en C1 depuis plus de deux ans. Les portes des demi-finales sont plus que jamais possibles pour les Parisiens avant le retour de mardi prochain.
La leçon : Un exploit qui ressemble à un nouvel acte fondateur
Pourtant, derrière, le Bayern, qui a vu Goretzka et Süle céder leur place à Davies et Boateng en première période, devenait un peu trop brouillon pour aspirer à vite revenir. De son côté, Pochettino devait également effectuer un nouveau changement dès le retour des vestiaires (Bakker remplaçant Diallo). Paris ratait le break (52e) et s'exposait toujours plus, même si le côté droit de la défense avait été visiblement réajusté à la pause. Mais le PSG ne résistait pas : un nouveau coup de patte de Kimmich trouvait un Müller lancé pour une sorte de copie de la réduction du score (2-2, 60e). De là à voir le navire parisien couler sous la pression ? Pas vraiment, finalement. A l'image d'un Sané peu inspiré, le Bayern manquait d'idées et les absences de Lewandowski et Gnabry se faisaient vraiment sentir. Coupable d'une bien mauvaise passe sur une action qui aurait pu être dangereuse (65e), Di Maria, sur courant très alternatif dans cette rencontre, initiait l'action décisive. Mbappé héritait du cuir, faisait face à un Boateng trop peu agressif et surprenait tout le monde, à commencer par Neuer, avec cette frappe au premier poteau (2-3, 68e). Clinique de chez clinique. Munich était sonné et ne parvenait pas à trouver son second souffle. A l'image de Coman, les Bavarois tiraient la langue en fin de rencontre. Paris, dans le sillage d'un Gueye pas loin d'être exemplaire, tenait bon. Pour terrasser le Bayern à la surprise générale. Un succès XXL, loin de la bouillie vue face à Lille samedi dernier en Ligue 1, qui lui permet d'envoyer un message à toute l'Europe : oui, le Paris Saint-Germain est prêt à aller jusqu'au bout et peut s'imposer contre n'importe qui.
Un succès XXL, loin de la bouillie vue face à Lille samedi dernier en Ligue 1, qui lui permet d'envoyer un message à toute l'Europe : oui, le Paris Saint-Germain est prêt à aller jusqu'au bout et peut s'imposer contre n'importe qui.
Le gagnant : Mbappé, encore lui
Comme l'impression que la Ligue des champions, et surtout les phases à élimination directe, vont devenir SA compétition. Auteur d'un triplé stratosphérique à Barcelone en huitième de finale, Mbappé a remis ça sur la pelouse d'un mastodonte européen. Dans un style assez différent du Camp Nou. Aligné en pointe, le Français a effectué peu de retours défensifs pour garder tout le jus et la lucidité possible lorsque l'occasion de faire mal à Neuer se présenterait. Bilan : deux tirs, deux buts, sur 26 ballons touchés. Le voilà à huit buts dans cette C1 2020-21, record personnel sur une édition. On l'attendait de pied ferme après une parenthèse internationale décevante, il n'a pas déçu, bien au contraire.
Le perdant : Neuer, Munich, c'est pas Lisbonne
Si performant lors de la dernière finale de la Ligue des champions, Neuer n'est cette fois pas parvenu à pénétrer les têtes parisiennes. Un seul arrêt à son actif, et trois buts dans la besace. Il a, et de loin, perdu son duel à distance avec un Navas qu'il ne faut surtout pas oublier dans le succès parisien. Difficile d'évaluer vraiment le but du 1-0 signé Mbappé, Neuer ne pouvant empêcher la lourde frappe du français de rentrer. Pour le reste, ce fut des duels perdus, en face-à-face avec Marquinhos, puis face aux jambes de Boateng pour le 3-2. Car il est vrai que sa défense a été loin de lui donner un coup de main...