Soccer Football - Champions League - Round of 16 Second Leg - Paris St Germain v FC Barcelona - Parc des Princes, Paris, France - March 10, 2021 Paris St Germain's Kylian Mbappe celebrates scoring their first goal REUTERS/Gonzalo Fuentes (Reuters)

Ligue des champions : Loin d'être si serein, le PSG remercie Keylor Navas et se qualifie pour les quarts de finale

Il aura fallu un Navas des grands soirs pour éviter quelques sueurs froides au PSG de Pochettino. Le portier parisien a notamment repoussé un penalty capital de Messi juste avant la pause pour emmener le champion de France en titre en quarts de finale de la Ligue des champions (4-1 ; 1-1). Mais les coéquipiers de Marquinhos ont en tout cas pris leur revanche après l'affront de 2017.

La leçon : Paris a pris sa revanche

20e minute. Les feux d’artifice tirés par les supporters parisiens à l’extérieur du Parc résonnent. Depuis vingt minutes, ce sont les joueurs du PSG qui jouent avec le feu. A se demander s’ils aiment se mettre en difficulté lors des matches retour... Si ce Parc des Princes avait accueilli 45 000 supporters furieux ce mercredi soir, ils n’auraient pas beaucoup bronché. Peut-être auraient-ils même préféré se mettre les mains devant les yeux afin d’éviter de s’infliger des frayeurs et de regarder l’indigne rencontre de leurs joueurs. Sentiment de supériorité ? D’invincibilité au vu du résultat à l’aller ? En tout cas, Paris a été amorphe et totalement passif devant un Barça, certes pas fantastique, mais qui avait au moins l’espoir d’accomplir un exploit impensable.  
 
Celui qui a fait des miracles, c’est Keylor Navas. Le portier parisien a sauvé ce huitième de finale retour, qui aurait rapidement pu tourner au cauchemar. A de multiples reprises, le Costaricien s’est employé pour anéantir tout espoir catalan. Devant une frappe d’Ousmane Dembélé (18e), déviant du bout des doigts un missile de Sergino Dest sur la barre (23e) ou encore se sublimant deux fois face à Busquets (42e, 69e), Navas a écœuré les Blaugrana. Y compris Messi, puisqu’il déviait du genou – sur la barre encore – le penalty du 2-1 de l’Argentin, accordé après une faute très légère de Layvin Kurzawa sur Antoine Griezmann. Si Messi l'avait transformé, à juste avant la pause, à 1-2, le match aurait certainement été différent. Et Navas aura également pu compter sur un retour magistral de Marquinhos devant la Pulga, seul face au but (61e). Seule la monstrueuse frappe de vingt-cinq mètres du capitaine barcelonais aura eu raison de sa vigilance (1-1, 37e). 

S’il a dû à ce point se démultiplier, c’est que son équipe n’a pas répondu à l’appel. Bien trop passifs, les Parisiens ont laissé des boulevards aux Catalans. Au profit de Dembélé qui était pourtant trop imprécis pour scorer (5e, 11e, 13e). La naïveté parisienne était criante sur le but de l’Argentin, que Marco Verratti et Idrissa Gueye laissaient avancer tranquillement. Collectivement, le PSG a failli. Alessandro Florenzi et Layvin Kurzawa, remplacé dès le retour des vestiaires par Abdou Diallo, ont pris l’eau, bien trop esseulés par l’absence de repli de Julian Draxler, transparent jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu, et de Kylian Mbappé. L’international français a sauvé son match en inscrivant à nouveau un but sur un penalty très généreux. Alors que Kurzawa adressait un centre à Marc-André ter Stegen, Mauro Icardi, bien trop loin pour pouvoir couper le ballon, se faisait involontairement attraper le talon par Clément Lenglet. Mbappé ne se privait pas de ce cadeau (1-0, 31e). Paris a tremblé mais s’est qualifié pour les quarts de finale. Mais sans Navas, on aurait pu assister à nouvel événement dramatiquement historique pour le club de la capitale...

Le gagnant : Navas aux mains d'or

Que dire de la prestation de l’ancien portier merengue ? Sans lui, les Parisiens n’auraient peut-être pas eu ce sourire au moment des trois coups de sifflets. S’il a effectué quelques relances approximatives en début de rencontre, il s’est vite mis dedans et a sorti les multiples tentatives blaugrana. En sauvant le penalty, il a également sauvé psychologiquement les siens d’un coup dur. Plus tranquille en seconde période, il a néanmoins dû se sublimer sur une tête de Sergio Busquets, qui coupait au premier poteau un corner de Dembélé. 

Les perdants : Mingueza et Lenglet pas vernis

On parlait de cette fébrilité de l’arrière-garde barcelonaise, et on l’a bien vu au Parc. Surtout avec l’attitude d’Oscar Mingueza. L’Espagnol recevait un carton jaune pour avoir retenu Mbappé, déterminé à filer au but. Sur l’action suivante, il frisait le rouge en venant coller un méchant tampon au Parisien (26e). Ronald Koeman le sortait dix minutes plus tard. Clément Lenglet n’a pas été noyé comme au match aller mais a joué de malchance. C’est lui qui marchait sur le talon d’Icardi et qui offrait un penalty à un PSG dominé...