
Florian Thauvin et Dimitri Payet mardi, à Porto (0-3). (F. Faugère/L'Ãquipe)
Ligue des champions : Maudite phase de poules 2020-21 pour les clubs français
Depuis la première fois lors de la saison 2000-01, trois clubs français se sont qualifiés pour les phases de poules de la Ligue des champions à quinze reprises. Retour sur les phases de groupes les plus marquantes, avec un triste record pour la saison 2020-21.
2020-21, l’année la moins prolifique
Au cours de cette phase de poules de la Ligue des champions 2020-21, les clubs français ont battu un triste record. Le Paris Saint-Germain, Marseille et le Stade Rennais n’ont récolté que 16 points en six rencontres, soit le pire bilan depuis que trois clubs de Ligue 1 se retrouvent en C1. En obtenant seulement une victoire contre l’Olympiakos, l’OM termine 4e avec trois points et manque un repêchage en Ligue Europa à la différence de buts particulière. Même place pour le Stade Rennais, qui n’obtient qu’un seul point après un nul lors de la première journée contre Krasnodar (1-1). Seul le PSG s’est qualifié en terminant en tête de son groupe lors de l’ultime journée avec 12 points, malgré deux défaites à Leipzig (1-2) et contre Manchester United, au Parc des Princes (1-2).
2012-13, l’année où les outsiders français ont déçu
En 2013, le PSG a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant premier de son groupe devant Porto, le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb avec un joli total de 15 points. Cependant, si les Parisiens avaient rapidement fait le boulot malgré une défaite à Porto (1-0), les deux autres clubs français engagés ont coulé. Pour sa première participation après avoir remporté le Championnat de France en 2012, Montpellier n’a obtenu que deux points après deux matches nuls contre Schalke 04. Les Héraultais n’ont pas réussi à grappiller le moindre point face à Arsenal et contre l’Olympiakos. Également dernier de sa poule derrière le Bayern Munich, Valence et le Bate Borisov, le LOSC a néanmoins réussi à sauver l’honneur en s’imposant sur la pelouse des Biélorusses (2-0) lors de l'avant-dernière journée. Mais au total, les clubs français n’auront marqué que 20 points en six rencontres.
2009-10, l’année de la réussite
C’est tout simplement le meilleur bilan des phases de poules à ce jour pour les clubs français. D’abord, les Girondins de Bordeaux, surprenant leaders de leur groupe, ont terminé avec 16 points en réalisant un quasi sans-faute face au Bayern Munich, contre la Juventus et le Maccabi Haïfa. Également en forme, les Lyonnais ont terminé à la deuxième place de leur groupe, avec 13 points, en devançant Liverpool et le club hongrois de Debrecen. Seule la Fiorentina a résisté à l’OL. Enfin, l’OM a manqué de peu la qualification en 8e de finale en finissant à la troisième place derrière le Real Madrid et à deux points de l’AC Milan. Au total, les clubs français ont marqué 36 points en six rencontres de C1, un record.
2004-05, l’année où Monaco et Lyon ont brillé
Pour la deuxième année consécutive, les deux même clubs français ont réussi à terminer en tête de leur groupe de Ligue des champions lors de la saison 2004-05. Avec 12 points, Monaco, finaliste de la précédente édition, devançait Liverpool, l’Olympiakos et le Deportivo La Corogne pour terminer premier de son groupe. Un résultat égalé par l’Olympique Lyonnais, qui se retrouvait en tête avec 13 points, devant Manchester United, Fenerbahçe et le Sparta Prague. Seul le PSG finissait dernier de sa poule avec un bilan de cinq points en six matches derrière le CSKA Moscou, Porto et Chelsea. Depuis, jamais au moins deux clubs de Ligue 1 ont réussi à terminer en tête d’une poule sur une même saison de C1.
2002-03, l’année la plus décevante
Depuis que trois clubs français sont qualifiés pour les phases de groupes de la LDC, 2002-03 reste l’unique édition où aucune équipe du Championnat de France n’est parvenue à se qualifier pour la phase finale. Dans le Groupe A, l’AJ Auxerre n’avait pas réussi à devancer le Borussia Dortmund et Arsenal et terminait à la troisième place de sa poule avec 7 points, devant le PSV. L’Olympique Lyonnais (8 points), distancé à la différence de buts par l’Ajax et à deux points de l’Inter Milan termine également troisième de son groupe. Même position pour le RC Lens, 3e avec 8 points derrière le Deportivo La Corogne et l’AC Milan, futur vainqueur de l’édition. Cependant, Lens, Lyon et Auxerre ont effectué un meilleur bilan comptable que lors des éditions 2012-13 et 2020-21, avec 23 points pris.
Samuel Zemour
Samuel Zemour