Ligue Europa : 20 choses à savoir sur Bruno Fernandes (Manchester United)
Le milieu de terrain offensif s'est imposé comme leader d'une équipe de Manchester United qui réalise une bonne saison, en étant l'actuel dauphin du rival City. Encore en course en coupe d'Europe, les Red Devils se sont largement imposés en demi-finale aller de Ligue Europa contre la Roma (6-2). Ce soir-là, Bruno Fernandes a montré toute sa classe, inscrivant deux buts et donnant deux passes décisives. Mais que savez-vous du numéro 18 ?
Il ne parvient pas à s'imposer dans son club formateur
Bruno Fernandes est formé à Boavista, club de première division portugaise, de 2004 à 2012. Durant cette période, son entraîneur ne le convoque pas en équipe A. Il n’est pas encore âgé de 18 ans lorsqu’il décide de changer d’air pour jouer avec les professionnels. Il choisit de partir à Novare Calcio, club de série B italienne.
Il rejoint la seconde division italienne... pour la quitter un an après
Il joue 23 matchs avec le Novare Calcio, marquant quatre buts. Son équipe termine de Serie B et se qualifie pour les barrages. Acheté seulement 40 000€, le club se réjouit de ce transfert. Novare Calcio réalise un beau bénéfice puisqu’un an plus tard, Bruno Fernandes rejoint l’Udinese pour 2.5 millions d’euros.
Il réussit à l'Udinese et commence à intéresser d'autres clubs
A l’Udinese, il s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable, jouant 95 matchs en trois saisons. Il marque 11 buts sur l’ensemble de ces rencontres. Avec ses coéquipiers, il réalise un beau parcours en coupe d’Italie, atteignant les demi-finales de l’édition 2014 où ils s’inclinent face à la Fiorentina.
La Sampdoria jette son dévolu sur le Portugais
Il est ensuite prêté à la Sampdoria durant la saison 2016-2017. Il s’agit d’un prêt payant (1 million d'euros) avec une option d’achat obligatoire de 6 millions. Il réalise de très belles rencontres, avec 35 apparitions et 5 buts.
Acheté définitivement par la Samp', il est directement transféré au Sporting
A l’issue du prêt, la Sampdoria lève donc l’option d’achat obligatoire, mais Bruno Fernandes signe, dès le lendemain, au Sporting. Le montant du transfert est estimé à 9 millions d'euros auxquels s'ajoutent 1 million d'euros de bonus. Il signe un contrat de cinq ans dans un club qui croit beaucoup en lui.
Une première saison au Portugal pleinement réussie
Lors de sa première saison avec le club lisboète, il dispute 54 rencontres toutes compétitions confondues. Il joue pour la première fois la Ligue des champions, et marque son premier but contre l’Olympiakos en poule, phase où son club est éliminé. Son équipe est reversée en Ligue Europa, compétition où il brille avec trois buts en six rencontres. Il inscrit notamment un doublé contre le club kazakh du FK Astana. Le Sporting atteint les quarts de finale. Avec son club, il termine troisième du championnat et atteint la finale de la coupe du Portugal, où son équipe s’incline contre le CD Aves (1-2). Il remporte son premier trophée : la Coupe de la Ligue.
Il montre son plein potentiel lors de la saison suivante
En 2018-2019, il finit second meilleur buteur du championnat portugais avec 20 buts. Il est également meilleur passeur avec 13 unités. Son club termine de nouveau à la troisième place. Cette saison, il remporte son premier trophée : la coupe du Portugal. Après avoir échoué la saison précédente en finale, son club bat le FC Porto en finale aux tirs aux buts. Bruno Fernandes inscrit sept buts en sept matchs. Il remporte la Coupe de la Ligue pour la seconde année consécutive.
Il est élu deux fois meilleur joueur du championnat portugais
Lors de ses deux dernières saisons avec le Sporting, Bruno Fernandes a brillé, et a été récompensé à deux reprises par la distinction du meilleur joueur du championnat portugais, qu’il remporte en 2018 et en 2019. Cela ponctue deux saisons de haut vol pour le natif de Maia.
Attendu au Real, il patiente six mois de plus et signe à United
Annoncé au Real Madrid contre 70 millions d'euros lors de l’intersaison, le Portugais reste finalement au Sporting. Il ne semble pas contrarié et réalise une première partie de saison pleine avec huit buts en 17 rencontres de championnat, ainsi que cinq buts en cinq matchs de Ligue Europa. Il rejoint United au mercato hivernal contre 55 millions d'euros, auxquels s’ajoutent 25 millions de bonus. Il signe alors un contrat de cinq ans et demi.
Il ne tarde pas à s'adapter et est rapidement décisif
Il inscrit son premier but avec les Red Devils le 23 février contre Watford, match où il est également décisif sur le but de Mason Greenwood avec une passe décisive. Son équipe remporte le match 3-0. En coupe d’Europe, il termine meilleur buteur de la ligue Europa 2019-2020 avec huit buts. Il est également troisième meilleur passeur avec quatre unités. Son équipe est éliminée par Séville en demi-finale.
Il fait partie de l'équipe type de la ligue Europa pour la seconde fois
En 2020, c’est somme toute assez logiquement que Bruno Fernandes, meilleur buteur de la compétition, figure dans l’équipe type. Il l’était également en 2018, lorsqu’il jouait avec le Sporting. Le club portugais avait été éliminé par le futur vainqueur, l’Atlético de Madrid.
Il est nommé quatre fois joueur de Premier League en onze mois de compétition
Il est élu joueur du mois de Premier League en février et en juin 2020, lors de la reprise du championnat après l’arrêt dû au Covid-19. Cette saison, il est également récompensé en novembre et en décembre 2020. C’est la première fois qu’un joueur obtient quatre fois cette distinction en moins d’un an.
Il dispute sa première compétition en sélection avec les U20
Il participe au tournoi de Toulon avec la sélection U20 du Portugal en 2014. Il inscrit un but contre le Chili. Son équipe se classe troisième, derrière le Brésil et la France. Terminant deuxième de son groupe, le Portugal bat l’Angleterre lors du match pour la troisième place (1-0).
Il fait partie des joueurs sélectionnés pour les Jeux de Rio
Il est appelé pour représenter son pays et dispute trois rencontres lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il délivre deux passes décisives lors du match contre l’Argentine. Sa sélection s’incline en quart de finale face à l’Allemagne.
Il participe à l'Euro espoir
Il devient un joueur important de sa sélection à partir des espoirs. Il porte régulièrement le brassard de capitaine et dispute notamment le Championnat d’Europe Espoirs en juin 2017. Dans cette compétition, il inscrit un but contre la Serbie.
Il joua son premier match international contre l'Arabie Saoudite
Le 28 août 2017, il est appelé pour la première fois en sélection par Fernando Santos. Il dispute son premier match le 10 novembre 2017 en amical contre l’Arabie Saoudite, entrant en jeu à la 56e minute. Son équipe s'impose 1-0.
Sept mois plus tard, il marque son premier but avec le Portugal
Le 7 juin 2018, il inscrit son premier but en sélection contre l’Algérie, lors d’un match amical. Ce jour-là, Bruno Fernandes est titulaire et son équipe s’impose assez largement (3-0). Gonçalo Guedes a inscrit un doublé.
Il fait partie du groupe du Portugal pour la Coupe du Monde en Russie
Il dispute sa première Coupe du Monde en 2018 en Russie, disputant les matchs contre l’Espagne (3-3) et le Maroc (1-0). Le Portugal est éliminé en huitièmes de finale face à l’Uruguay (2-1), suite à un doublé de son actuel coéquipier, Edinson Cavani.
Il remporte son premier trophée international en 2019
Il remporte un premier trophée avec sa sélection à l’occasion de la Ligue des Nations 2019. Il est titulaire à l’occasion de la demi-finale contre la Suisse (3-0) et la finale contre les Pays-Bas (1-0). Le Portugal est le premier pays à graver son nom dans le palmarès de cette compétition.
Son idole d'enfance est Ronaldinho
Au micro de l’UTD Podcast, Bruno Fernandes avait déclaré au mois de novembre 2020 : «Quand j'étais petit, le premier joueur que j'ai adoré regarder jouer, c'était Ronaldinho. Il avait cette magie en lui que personne n'avait. Il allait dans tous les sens, et toujours avec le sourire. Quand il taclait, il souriait. Quand il mettait un petit pont, il souriait. Quand il gagnait, il souriait. Même quand il perdait, il souriait. C'était juste le joueur qu'on adorait regarder. Ça a beaucoup compté pour moi de le voir jouer quand j'étais petit, parce qu'à cet âge-là, tu te dois d'aimer jouer. Et en regardant Ronaldinho, c'était facile de comprendre ce que c'était d'aimer le football.»
Vincent Soubabère
- Toute l'actualité de la Ligue Europa