Soccer Football - Europa League - Round of 16 Second Leg - Dinamo Zagreb v Tottenham Hotspur - Stadion Maksimir, Zagreb, Croatia - March 18, 2021 GNK Dinamo Zagreb's Mislav Orsic celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Antonio Bronic (Reuters)

Ligue Europa : Un intenable Orsic permet au Dinamo Zagreb de renverser Tottenham (3-0) !

Les Croates, défaits 2-0 en Angleterre, ont réalisé l'exploit de ces huitièmes de finale de Ligue Europa en retournant les Spurs (3-0). Le triplé d'Orsic et les arrêts de Livakovic ont écoeuré José Mourinho et sa bande.

José Mourinho baillait sur son banc de touche à peine revenu des vestiaires. Mais le Dinamo Zagreb l’a vite réveillé. Enfin, surtout un certain Mislav Orsic. A l’heure de jeu, l’international croate, après avoir crocheté Serge Aurier, catapultait une frappe dans la lucarne d’Hugo Lloris, et donnait l’espoir aux siens d’un improbable retournement de situation (1-0, 62e). Fini de bailler aux corneilles, Mourinho serrait à présent les dents. Même avec ses deux buts d’avance acquis à l’aller (2-0), le Tottenham du Portugais a réussi à se saborder.  
Survoltés, les Croates éteignaient les Spurs et le parfum d’un deuxième but commençait à envahir le stade Maksimir. Orsic, encore lui, profitait de la passivité de la défense des Spurs pour reprendre un centre de Iyayi Atiemwen au point de penalty (2-0, 83e). C’est bien Zagreb qui a perturbé la sérénité londonienne, dans le sillage d’un très bon Lovro Majer. L’international croate a mené à la perfection le jeu du Dinamo, apportant souvent le danger dans le camp anglais (35e, 50e, 53e). Mais la star du soir n’était autre que Mislav Orsic. L’ailier gauche décidait de terminer son récital et enterrait des Spurs déjà au fond du trou. Le Croate fixait Serge Aurier et Moussa Sissoko dans un rush de 20 mètres et appuyait sur la gâchette à l’entrée de la surface (3-0, 106e). 

3 - C'était la troisième fois que José Mourinho perdait un match en compétition européenne avec trois buts d’écart, dont deux avec les Spurs (également contre le RB Leipzig en mars 2020) et un autre avec le Real Madrid (contre le Borussia Dortmund en avril 2013). 

Malgré une entame de match satisfaisante, la soirée du 8e de Premier League prenait de plus en plus l’allure d’un chemin de croix. Suffisants, les Anglais laissaient entrevoir trop de faiblesses, notamment par Davinson Sanchez qui se prenait les pieds dans le tapis et lassait Lovro Majer frapper (35e), avant d’être à deux doigts de marquer contre son camp (36e). Des approximations offensives empêchaient par ailleurs les Spurs d’inscrire ce but salvateur (98e, 105e). Hormis par Giovani Lo Celso, Tottenham peinait à se montrer dangereux (71e). Il y a bien eu cette tête de Harry Kane, qui trompait la vigilance de Dominik Livakovic. Malheureusement pour lui, Kévin Théophile-Catherine couvrait son gardien et sortait le ballon sur la ligne (85e). Gareth Bale manquait ensuite le cadre d’un cheveu (102e), puis butait sur Livakovic (115e). Le gardien international du pays des Balkans repoussait, enfin, in extremis une tentative de Kane (116e). Les hommes de Zoran Mamic ont accompli l’impensable et se qualifient pour les quarts. Une première depuis 1970 pour le club de la capitale. 

Orsic et Livakovic en feu

L’ailier et le gardien du Dinamo ont porté leur équipe dans ce huitième de C3. L’intenable Orsic, avec son triplé et son activité sur le front de l’attaque, a symbolisé l’épée ultra aiguisée de Zoran Mamic. Livakovic, lui, incarnait le bouclier capable de résister à toutes offensives adverses. Ses parades dans les ultimes instants du match ont parachevé un succès construit et mérité. 

3 - Mislav Orsic n'est devenu que le deuxième joueur à réussir un triplé contre Tottenham dans une grande compétition européenne, après les quatre buts de Serge Gnabry pour le Bayern Munich en phase de groupes de la Ligue des champions la saison dernière. Extraordinaire.