Lyon perd des plumes à Marseille
Dans une rencontre intense marquée par un penalty litigieux pour l'OM, Lyon n'a pu prendre qu'un point à Marseille (1-1).
La leçon : Un nul finalement équitable
Mais aux alentours de la demi-heure de jeu, les Provençaux se retrouvaient dans leur jeu. Plus agressif, plus cohérent, le bloc de l'OM filait quelques maux de tête aux ouailles de Garcia. Après un corner bien brossé de Payet, Florian Thauvin coupait au premier mais loupait le cadre (34e). L'OL se rebiffait avec une tête décroisée de Depay juste à côté (37e) mais c'est bien Marseille qui se faisait violence. Sur une belle percée de Boubacar Kamara, Milik décalait à merveille Thauvin. L'ailier olympien tergiversait et se faisait contrer en position optimum (38e). Et puis, l'un des tournants du match. Pape Gueye réceptionnait le cuir à l'entrée de la surface et frappait très fort. La sphère ricochait sur les côtes de Paqueta et touchait sa main. Penalty très litigieux validé par M. Millot. Arkadiusz Milik n'en avait cure. Contre-pied parfait sur Anthony Lopes (1-1, 44e). Un nul presque miraculeux pour Marseille.
Lire aussi : - Le retour décisif de Milik face à Lyon
Le gagnant : Denayer la tour de contrôle
Dans son âpre duel avec Arek Milik, le Belge a sorti une prestation plus que solide. Juste dans ses interventions, saignant dans ses duels aériens, Jason Denayer a une fois de plus maîtrisé son sujet. Sa qualité technique lui confère un véritable leadership sur le terrain et ses relances propres ont permis à l'OL de ressortir le cuir sans paniquer. Un match de belle facture pour l'ancien de City.
Le perdant : Thauvin n'avait pas de jus
Dans le dur lors de ses accélérations, l'ailier phocéen a eu du mal à faire des différences face à Maxwel Cornet. Si son entente avec Pol Lirola est prometteuse, son manque de repli défensif a parfois causé du grabuge dans la défense provençale. Son occasion ratée sur l'excellent décalage de Milik coûte cher à l'OM. Une copie à revoir.
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr