thauvin (florian) (A.Mounic/L'Equipe)

Malgré une très grosse domination face à Reims, Marseille concède le nul en Vélodrome

Semaine compliquée pour l'OM. Car après être tombées à Rennes, les troupes de Villas-Boas n'ont pas su dominer Reims, pourtant bien mal classé (1-1). Thauvin a égalisé après un but contre son camp de Nagatomo.

La leçon : L'OM patine avant la trêve

Ce sont des points qui pourraient valoir cher pour la suite, que ce soit pour un hypothétique titre, mais surtout pour la qualification espérée en Ligue des champions. Après avoir chuté à Rennes en milieu de semaine (2-1), l'OM a encore perdu des points ce samedi. Ultra-dominateur face à un Reims qui n'a cadré qu'un seul tir de la rencontre, l'OM n'a jamais su rattraper l'erreur de Nagatomo. Sur un contre rémois, Zeneli débordait sur la gauche et centrait. Son ballon était emmené dans ses propres filets par le Japonais (0-1, 20e ; voir le perdant). Derrière, face à un Rajkovic enfin plus rassurant (voir le gagnant), Marseille s'est montré bien maladroit à l'image de Thauvin (42e), avant de faire mal à leurs adversaires en égalisant à quelques secondes du repos : un bon mouvement entre Caleta-Car, Sakai, Rongier et Benedetto aboutissait sur un nouveau pion de Thauvin (1-1, 45e). On soulignera la belle ouverture de l'ancien Nantais ainsi que le coup de tête judicieux de l'Argentin.
 
Si on pensait alors que ce but allait être fatal aux Rémois, il n'en sera rien. En grande souffrance, les hommes de Guion ne rompaient pourtant pas. Surtout face à des Olympiens bien moins inspirés pour se montrer dangereux. Seule une occasion de Khaoui obligeait Rajkovic à intervenir (57e). Marseille manquait d'idée, mais aussi certainement de jus. Et les entrées des Germain, Radonjic et Cuisance n'apportaient pas réellement. Pire, avec plus d'expérience, le jeune champenois Fodé Doucouré aurait pu faire bien mieux sur ce tir en pleine surface alors qu'il était seul (86e). Pour le premier tir cadré rémois de la rencontre ! Une mauvaise opération donc pour les Phocéens alors que Parisiens et Lillois ont rendez-vous dimanche soir. Les hommes de Villas-Boas, qui enchaînent deux rencontres de L1 consécutives sans victoire depuis la tout début octobre, sont à quatre points de la tête.

Le gagnant : Rajkovic, l'attitude qu'il faut

Encore hésitant face à Nantes mercredi, et malgré des performances exceptionnelles sur penalty, Rajkovic n'est pas au niveau de sa superbe saison 2019-20. Clairement, si Reims en est là aujourd'hui, à lutter pour le maintien, c'est aussi parce que son Serbe est moins rassurant. A Marseille, on l'a vu plus solide, 90 minutes durant. De bout en bout, à l'image de sa sortie sur Germain dans les arrêts de jeu, il a su garder son sang froid. Dans le premier quart d'heure, son intervention était idéale sur un coup franc de Payet bien dévié par Benedetto (11e). Le même Benedetto butait encore sur lui (41e), avant que Khaoui n'y parvienne pas plus (57e). Le signe que Reims, qui vient de prendre quatre points et qui dispose provisoirement de trois longueurs d'avance sur la zone rouge, est sur le bon chemin ?

Le perdant : Nagatomo, vite Amavi !

Alors oui, on n'oublie pas qu'il s'est quelque peu racheté après son but contre son camp assez gag, en étant bien présent sur quelques bons contres champenois. Mais pour le reste, que c'est compliqué pour Nagatomo. Pas du tout au niveau, trop peu disponible offensivement et très peu rassurant dans sa partie de terrain, le Japonais a même été rapidement rappelé sur le banc par Villas-Boas, qui lançait alors Khaoui. C'est dire... Vivement le retour d'Amavi côté Marseillais...