galtier (christophe) (A.Reau/L'Equipe)

Marseille : Quel serait l'entraîneur idéal pour prendre la suite d'André Villas-Boas à l'OM ?

Ce vendredi, en conférence de presse, André Villas-Boas a pour la première fois indiqué qu'il allait très certainement quitter l'OM en fin de saison. Quel profil pourrait véritablement coller pour prendre la suite ?

«Je pense que c'est mort.» On ne peut pas faire plus clair. Alors que l'Olympique de Marseille reçoit le Stade Rennais samedi avec la nécessité de remettre le pied sur l'accélérateur pour ne pas voir l'Europe s'éloigner encore, André Villas-Boas a lâché une petite bombe devant les journalistes présents pour le point presse du Portugais. «Je pense que oui, a-t-il répondu à la question de sa possible fin d'aventure en Provence en juin prochain. On pense tous que ça va se passer comme ça.» Une prolongation d'AVB, en fin de contrat dans quelques mois, lui semble impossible : «Je n'ai jamais reçu d'offre de prolongation, on est le 29 janvier, je pense que c'est mort, a-t-il lâché. Ce qui est important, c'est que je sois bien remplacé pour construire la suite.»

Bâtir et rallumer la flamme

La suite, justement. Alors que Frank McCourt va "fêter" ses cinq ans à la tête du club marseillais en 2021, c'est un quatrième entraîneur qui devrait donc, sauf incroyable retournement de situation avec par exemple une qualification en Ligue des champions, s'installer sur le banc phocéen. Après Franck Passi, Rudi Garcia et André Villas-Boas, à qui le tour ? A se demander d'ailleurs si cela ne ressemblerait pas à la dernière tentative de succès pour l'Américain avant de peut-être se lasser et de chercher, cette fois, à céder le club. Comme l'a très bien dit André Villas-Boas, «l'année prochaine sera l'année zéro pour le club, ça va être un nettoyage total. Il faudra recréer de bonnes bases pour la suite». L'OM va donc avoir besoin d'un coach bâtisseur, avec la patience de voir reconstruire quelque chose sur une certaine durée (même s'il n'y a jamais vraiment de temps à Marseille). Mais un technicien également capable de rallumer la flamme d'un peuple olympien désabusé par le football à huis clos, d'abord, puis par une saison qui, avec notamment le retour en Ligue des champions, était pleine d'espoirs.

On fait l'appel : qui pourrait pourquoi pas coller à ce prochain OM ? On pense à du classique, avec Laurent Blanc qui reviendrait certainement de Qatar en cas de présentation d'un nouveau projet avec table rase du passé en Provence. Chez les entraîneurs français, le profil d'un Olivier Dall'Oglio serait tentant. L'actuel entraîneur de Brest prouve de plus en plus ses aptitudes à faire jouer (et surtout bien jouer) ses équipes. De là à estimer qu'il a les épaules pour l'OM ?  S'il y en a un qui a totalement les capacités, c'est Christophe Galtier. Toujours Lillois, le manager français n'est pas certain de rester dans le Nord, surtout avec les secousses internes de ces dernières semaines. Et pour lui, le Marseillais de naissance, le symbole serait immense. «En tant que marseillais, je vous réponds oui, disait-il sur Canal+ l'année dernière à la question de diriger Marseille un jour. Mais on n'entraîne pas l'OM dans n'importe quelles conditions. Je pense qu'il faut être armé, il faut être en pleine forme. Mais c'est un club qui ne laisse personne insensible. J'aimerais entraîner Marseille mais ce n'est vraiment pas d'actualité parce que je suis vraiment dans le projet lillois, et j'y suis très épanoui.»
 
Mais avec un Pablo Longoria aux manettes, on ose imaginer qu'un CV étranger va être pisté. Et pourquoi pas imaginer un retour en Ligue 1 de Lucien Favre par exemple ? Le Suisse est libre depuis son renvoi du Borussia Dortmund et les souvenirs de son OGC Nice sont toujours présents en France. Autre idée pour un nouveau projet : Maurizio Sarri. Mis à la porte de la Juventus après la piteuse élimination de son équipe face à l'OL en Ligue des champions, le Napolitain, 62 ans, habitué des chaudes ambiances du San Paolo, pourrait sans aucun doute amener un nouveau style au Vélodrome. On a même presque envie de penser que l'OM pourrait être un club pour lui. Autre idée : tenter de nouveau un technicien portugais avec Marco Silva sans poste depuis 2019 et son licenciement d'Everton.

Laurent Blanc, Christophe Galtier, Olivier Dall'Oglio, Maurizio Sarri, Lucien Favre, Marco Silva...

Il y a enfin certains profils davantage "hispanophones". Un Gabriel Heinze aurait pu évidemment coller, mais l'ancien défenseur central de l'OM a récemment pris en main la franchise d'Atlanta en MLS (où l'a d'ailleurs rejoint l'ancien Lyonnais Lisandro Lopez). Après une courte expérience à Modène il y a quelques années, Hernan Crespo a véritablement lancé sa carrière d'entraîneur chez lui, en Argentine. Après Banfield, il dirige désormais le club Defensa y Justicia, avec qui il a même remporté le Sudamericana il y a quelques jours. Enfin, récemment, c'est le nom d'Ernesto Valverde, ancien technicien du FC Barcelone et de l'Athletic Bilbao, qui avait été évoqué par la presse espagnole. Faites vos jeux, rien ne va plus.