(S.Boue/L'Equipe)

Memphis Depay (OL) n'a pas trouvé la clé face à Montpellier

De nouveau titulaire à la pointe de l'attaque lyonnaise, Memphis Depay aura vécu un long chemin de croix face à Montpellier. Inexistant dans le jeu, peu en réussite techniquement, le Néerlandais s'est tout simplement raté.

Qu’on ne s’y trompe pas : quand Memphis Depay ne réalise pas une performance de grande qualité, c’est bel et bien le collectif de l’Olympique Lyonnais qui en pâtit sur le terrain. Ce samedi soir, au Groupama Stadium face à Montpellier (1-2), l’international néerlandais a réalisé un match largement en deçà de ses capacités et surtout, de ses dernières sorties. Car le meilleur buteur de l’OL avec treize réalisations est capable de beaucoup mieux. Si ses premiers ballons ont été intéressants, notamment sa passe à destination de Lucas Paqueta (7e) et son contrôle orienté en pleine course pour servir ensuite Tino Kadewere (10e), le reste de la partition n’a pas été à la hauteur des attentes. Rarement trouvé dans le jeu (48 ballons touchés, l’un des plus faibles totaux de l’OL), Memphis Depay a également raté un nombre important de passes (seulement 70 % de réussite tout au long de la partie). Quand ce fut le cas, ce sont ses partenaires Karl Toko Ekambi (34e), Houssem Aouar (47e) et Islam Slimani (86e) qui ne convertissaient pas l’offrande adressée par l’ancien joueur de Manchester United.

Impuissant face à la défense montpelliéraine

À l’image de ses partenaires, Depay n’a jamais été dans le coup durant la partie. La faute, il est vrai, à une arrière-garde montpelliéraine extrêmement bien disciplinée pendant quatre-vingt dix minutes. Le duo Hilton-Congré n’a pas lâché d’une semelle le Lyonnais et tout fait pour lui laisser le moins d’espace possible aux abords de la surface. Comme cette occasion à dix minutes de terme où, bien servi par Slimani au point de penalty, il a été contraint de commettre une faute sur Hilton pour se retrouver en situation de frappe (81e). Symptomatique du match réalisé par le numéro 10 de l’OL. On le sait, quand Memphis Depay est dans les meilleures dispositions, peu de joueurs du Championnat de France peuvent le regarder droit dans les yeux et rivaliser avec lui. Mais ce samedi, Vitorino Hilton, Daniel Congré et toute la défense de Montpellier ont montré au Néerlandais qu’il n’était pas inarrêtable. Sa mine déconfite dans le temps additionnel après un dernier ballon mal donné en disait long sur la déception qui l’animait. Face aux hommes de Michel Der Zakarian, Memphis a sans doute fait sa pire prestation de la saison. Et forcément, quand le meilleur buteur lyonnais n’est pas au rendez-vous, le collectif de l’OL ne l’est pas non plus. Montpellier en a profité pour s’imposer, comme au match aller.

Thomas Bernier

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr