Un au revoir aux allures d’adieux ? Après la défaite de Tottenham face à Aston Villa mercredi (1-2), Harry Kane a fait un tour d’honneur et salué les supporters avec beaucoup d’émotions. De quoi renforcer les rumeurs d’un départ de l’attaquant anglais, désireux de remporter des titres. L’information a été relayée par Sky Sports, et les propos de l’avant-centre sur la chaîne YouTube de Gary Neville, «The Overlap», sèment le doute quant à son avenir. «Je ne veux pas arriver à la fin de ma carrière et avoir des regrets. Je n’ai jamais dit que j’allais terminer ma carrière à Tottenham. Je n’ai jamais dit que j’allais partir non plus», confiait-il à l’ancien Red Devil. Une déclaration qui laisse la porte ouverte à de nombreuses spéculations à l’approche du mercato, d’autant que le marché des attaquants s’annonce agité ! Et quand on connaît la réticence du président des Spurs Daniel Levy à lâcher ses meilleurs joueurs, on peut s’attendre à des négociations difficiles et, si accord il y a, à une somme stratosphérique pour son capitaine, encore sous contrat jusqu’en 2024. Mais quel club sera prêt à se positionner sur le buteur londonien, auteur d’une saison brillante (32 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues) ? FF vous propose 5 pistes.
Manchester City
Toujours d’après Sky Sports, Manchester City tiendrait la corde pour s’attacher les services du joueur de 27 ans. Une place se libère sur le front de l’attaque avec le départ de Sergio Agüero, en fin de contrat. Et ça tombe bien puisque, d’après le Times, le natif de Londres aurait fait des Skyblues sa priorité. À de nombreuses reprises cette saison, Pep Guardiola a joué avec un faux numéro 9. Mais l’arrivée du meilleur buteur de Premier League offrirait une nouvelle cartouche offensive, et pas des moindres, au coach espagnol. Son association avec Kevin De Bruyne fait déjà saliver...
Manchester United
Un numéro 9 d’envergure sur le marché des transferts, anglais qui plus est ? Il n’en fallait pas plus pour voir Manchester United pointer le bout de son nez. Ce n’est un secret pour personne, les Red Devils cherchent une pointe XXL à leur attaque depuis quelques saisons. Et même si Edinson Cavani a été prolongé jusqu’en juin 2022 et s’est montré convaincant (10 buts et 3 passes décisives en 26 matches de Premier League), l'Uruguayen a 34 ans et n’est pas épargné par les blessures. Il ne représente pas l’avenir du club mancunien. L’arrivée de Kane à Old Trafford serait un énorme coup et propulserait Bruno Fernandes et ses coéquipiers comme des favoris pour le titre.
Liverpool
Harry Kane chez le bourreau des Spurs lors de la finale de Ligue des champions en 2019 ? Et pourquoi pas. Après une moitié de saison très (très) compliquée, Liverpool s’est lancé dans une course au top 4 qu’il pourrait bien remporter. Une saison galère, après celle du titre, qui devrait pousser le club de la Mersey à renouveler son effectif, et notamment son secteur offensif. Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino évoluent ensemble depuis maintenant plus de quatre saisons. Le trio d’attaque a déjà vu de la concurrence arriver après la signature de Diogo Jota l’été dernier et pourrait voir débarquer un autre gros poisson si Harry Kane déposait ses valises à Anfield. L’attaquant anglais plait beaucoup à Jürgen Klopp et offrirait aux Reds un profil plus athlétique et complet dont ils ne disposent pas dans leur effectif.
Real Madrid
Déjà annoncé du côté de la Maison Blanche lors des précédents mercato, Harry Kane pourrait bien être la prochaine folie estivale de Florentino Pérez. Et le Real Madrid en aurait bien besoin au vu de la profondeur d’effectif dans le secteur offensif. Car derrière Karim Benzema, il n’y a pas foule. Très dépendante du buteur français (29 buts et 8 passes décisives cette saison), l’attaque madrilène verrait d’un bon œil l’arrivée d’un joueur aussi complet que Kane. Si la question d’une possible association des deux joueurs se pose, elle n’en reste pas moins un problème de riche. Les deux joueurs jouissent chacun d’un QI football assez élevé pour cohabiter dans un système à deux pointes. KB9 a par exemple souvent été associé à Vinicius en attaque tandis que l’international anglais formait une paire redoutable avec son coéquipier Heung-Min Son.
Juventus
Après une saison très décevante qui a vu le titre de champion d’Italie lui filer entre les doigts, la Juventus devra se montrer active lors du prochain marché des transferts. L’avenir de Cristiano Ronaldo s’inscrit en pointillés dans le Piémont et en cas de départ, la Vieille Dame voudra frapper un grand coup. Et ce sera nécessaire pour remplacer le Portugais qui pèse 29 buts en 33 matches de Serie A. En termes de neuf pur, les Bianconeri ne disposent que d’Alvaro Morata. Reste à savoir si la Juve est capable de sortir le chéquier, et si l’Anglais est prêt à quitter son pays pour rejoindre un Championnat qui, à quelques exceptions près, n’a pas toujours réussi aux Britanniques…