ikone (jonathan) (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : Le Borussia Dortmund à fond sur Jonathan Ikoné (Lille)

Peut-être champion de France en fin de semaine, le LOSC va de toute manière voir plusieurs de ses joueurs être courtisés cet été. Parmi eux, Jonathan Ikoné, qui plaît énormément au Borussia Dortmund dans la perspective du départ de Jadon Sancho.

Depuis plusieurs semaines, les responsables du Borussia Dortmund recherchent le successeur de Jadon Sancho. Annoncé de retour en Premier League cet été si une formation s’aligne sur les prétentions du club de la Ruhr – qui réclamerait 100 millions d'euros –, l’ailier international anglais est plus que jamais sur le départ. Au BVB, le profil de Jonathan Ikoné (23 ans) plaît beaucoup à Marco Rose, qui va prendre ses fonctions d’entraîneur le 1er juillet. Celui qui est encore coach de Mönchengladbach regarde régulièrement les rencontres du LOSC et a déjà fait part de son souhait d’enrôler Mike Maignan (25 ans) au poste de gardien pour remplacer Marwin Hitz à Dortmund.

Lire :
-Grand Format : De Bondy à l'équipe de France, notre récit de l'ascension de Jonathan Ikoné

Dortmund prêt à lâcher 25 millions d'euros pour Ikoné

Lié à Lille encore deux saisons et également sur les tablettes du Milan AC, Ikoné retrouverait une forte colonie francophone (Bürki, Meunier, Zagadou, Witsel, Hazard, Guerreiro...). Sa vitesse, son explosivité et ses dribbles se marieraient parfaitement avec la philosophie de jeu que prévoit d’installer Rose, à savoir un style offensif et spectaculaire afin de redonner du plaisir aux inconditionnels du BVB, ce à quoi aucun technicien n’est parvenu depuis le départ de Jürgen Klopp il y a six ans. Si les recruteurs de Dortmund ont également coché les noms de Donyell Malen (22 ans, PSV Eindhoven), David Neres (24 ans, Ajax) et Pedro Gonçalves (22 ans, Sporting Portugal) sur leur liste, le natif de Bondy fait figure de priorité. Les décideurs du récent vainqueur de la Coupe d’Allemagne seraient disposés à dépenser 25 M€ pour s’attacher ses services en lui proposant un bail de quatre saisons. Afin de le convaincre, ils ont prévu de l’inviter pour visiter les installations et le magnifique Signal Iduna Park, comme ils l’avaient fait pour séduire Erling Haaland, il y a un an et demi.

Alexis Menuge