kante (n'golo) (P.Lahalle/L'Equipe)

N'Golo Kanté : «Je suis juste quelqu'un de normal»

Récent vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, N'Golo Kanté a depuis rejoint les Bleus en vue de l'Euro, et s'est présenté ce dimanche en conférence de presse. Il y a été question du Ballon d'Or, de son image presque parfaite et de sa progression.

Sur le Ballon d'Or

«Je le vis avec pas mal de distance. On avait une belle fin de saison à vivre à Chelsea avec la qualification pour le top 4, la finale de la FA Cup et celle de la Ligue des champions. On était concentrés et ça s'est bien passé, tout ce qui se dit je n’y prête pas attention et je me concentre sur les objectifs du club et de la sélection. (relancé sur le sujet) Non je pense que c’est un peu précoce d’en parler maintenant. On est arrivés au milieu de l'année, il nous reste six mois, il y a encore beaucoup de matches et de compétitions à jouer. Ce n’est pas utile de dire que je le mérite aujourd’hui. (sur ce que la récompense représente pour lui) Il y a quelques années j’avais terminé dans les 10 premiers, ça fait plaisir, mais le gagner c’est une autre histoire. C’est une belle récompense individuelle pour les joueurs. Je le vois comme le résultat d’une saison pour les joueurs, ce n'est pas un objectif, ceux qui l’ont gagné ont réalisé de belles choses tout au long de leur carrière.»

Sur sa popularité et son image de footballeur parfait

«Ça peut toucher un peu. Après on essaye de faire ce qu’on a toujours fait, d'être naturel, donner le meilleur de soi même sur le terrain, si ça fait plaisir aux amateurs de football on le prend avec un certain plaisir. C’est vrai que parfois on peut avoir une image un peu trop belle. Je suis juste quelqu'un de normal, un joueur parmi tant d’autres. Il n’y a pas à dire que je suis le plus gentil, le plus sympathique, je suis juste un joueur comme les autres. Parfois c’est en faire trop. Ça n'a pas lieu d’être, j’aime bien m’entendre avec mes coéquipiers, avoir des bons rapports avec les gens que je croise dans la rue ou dans le foot. Il ne faut pas en faire toute une histoire. Parfois c’est exagéré et ce n’est pas nécessaire.»

Sur son positionnement

«Avec le coach, lors des qualifications à l’Euro, on a évolué sous différents schémas, j’ai joué en sentinelle et parfois plus haut. On fera ce qu'on travaillera à l'entraînement. Moi je me sens bien quand j’ai la liberté d’aller plus haut mais je peux rester en 6, en pointe basse, et prendre du plaisir aussi.»

Sur sa progression

«Je pense que cette année a été difficile par moment. Il y a eu des périodes où on n’arrivait pas à avoir de bons résultats avec l'équipe. On a eu la chance de disputer la Ligue des champions. Ça s'est bien passé pour moi. Jouer à ce stade de la compétition, c'était nouveau pour moi. Le nouveau coach Thomas Tuchel m’a donné plus de clés sur le terrain, plus de libertés. Je pense avoir pu réaliser de belles performances grâce à Chelsea et grandir dans mon foot.»

«Thomas Tuchel m'a donné plus de clés sur le terrain»

Sur son jeu avec ballon

«C’est sûr que j’ai évolué avec les années et les saisons. Mais je pense que c’est un aspect du jeu que j’avais déjà, notamment à Caen où j’étais un peu plus offensif, je me suis un peu habitué à rester plus bas et à faire les efforts pour l’équipe. Ces derniers temps, on me voit un peu plus haut. Je pense que c’est un aspect de mon jeu que j’avais déjà avant et qu’il est plus visible maintenant.»

Sur l'éventualité de quitter Chelsea

«Pour le moment, ça fait cinq ans que je suis à Chelsea. J’ai vécu des bons moments et j’espère en vivre beaucoup d'autres. La Ligue des champions c’est une consécration. Ce n'est pas quelque chose sur lequel je me projette, pour l’instant je me concentre sur l’Euro. Il me reste deux ans de contrat à Chelsea et pour l’instant je me sens bien là-bas.»