Nicolo Barella dans le nouveau numéro de France Football : «On est l'équipe parfaite d'Antonio Conte»
Le milieu de terrain est l'un des joueurs phares de l'Inter Milan, championne d'Italie, mais dont le style de jeu fait débat. Devenu une référence à son poste, il espère bien confirmer ses progrès à l'Euro, avec la Squadra Azzurra. Extraits du long entretien qu'il a accordé à France Football.
Sur la méthode Conte
«Il a ses lignes directrices, celles qu’on connaît depuis des années, il suffit de regarder les matches, ça se voit. Il est tellement compétent en tout, pas seulement sur le plan mental, mais aussi en matière de tactique, d’entraînements. Ce n’est pas simple d’entrer dans ses mécanismes. L’an dernier, nous étions une équipe de Conte ; cette année, nous sommes l’équipe parfaite de Conte. Nous rions et nous plaisantons, car nous ne sommes pas non plus à l’armée, mais nous avons toujours la victoire du dimanche comme objectif, il n’y a pas d’autre choix.»
- Le sommaire du nouveau numéro de FF
- Comment l’Inter est (re)devenue championne d’Italie
- Lukaku : «Tactiquement, je ne dois jamais me tromper»
Sur les critiques autour du style de l'Inter
«Coaches, anciens joueurs, journalistes, chacun a ses idées et je respecte leurs opinions. Mais quand même, avant que l’Atalanta ne plante six buts par match, nous avions la meilleure attaque, nous avons la meilleure défense, nous avons gagné le Championnat, pourquoi critiquer une équipe qui a fait tout cela ? Affirmer que l’on préfère un autre style de jeu, la possession, ça, je l’entends bien, mais l’Inter a opté pour un jeu en rapport avec ses caractéristiques. Pourquoi faire de la possession quand on peut aller directement au but avec “Lauty”, “Romy” et Hakimi ?»
Sur la particularité et la dureté de la saison
«Je me suis senti parfois très fatigué avant les matches, au point de me dire : “Comment je vais faire pour jouer ?” Il y a eu notamment à chaque fois trois matches avec l’Italie lors des trêves internationales. Mais, avec notre travail et notre passion, la fatigue passe au second plan. Et puis, il y avait un Scudetto en jeu, donc nous avons fait ce sacrifice physique.»
Sur son rôle tactique
«Parmi les milieux, je suis celui qui s’occupe un peu plus de la phase offensive, qui fait le lien entre le milieu et l’attaque. (Marcelo) Brozovic et (Christian) Eriksen sont plus dans la circulation, moi, je me projette comme le demande le coach, ou alors nous cherchons (Achraf) Hakimi à droite dont on connaît la rapidité.»
Valentin Pauluzzi
L’intégralité de cet entretien est à retrouver dans le nouveau numéro de FF. Ici en version numérique et à partir de ce mardi dans tous les points de vente dédiés.