
Officiel : Joachim Löw quittera son poste de sélectionneur de l'Allemagne après l'Euro !
Alors que l'avenir de son sélectionneur agitait l'opinion depuis plusieurs mois, la Fédération allemande a annoncé ce mardi que Joachim Löw quitterait son poste après l'Euro cet été.
Son mandat prendra donc fin après quinze années à la tête de la Mannschaft. L'histoire entre Joachim Löw et l'Allemagne s'arrêtera cet été, après le Championnat d'Europe, a annoncé la Fédération allemande ce mardi. D'abord adjoint de Jürgen Klinsmann, le technicien avait pris sa succession après la Coupe du monde 2006. Il a notamment mené l'équipe nationale à la finale de l'Euro 2008, aux demi-finales de la Coupe du monde 2010 puis de l'Euro 2012, au sacre mondial en 2014 puis à une nouvelle place dans le dernier carré à l'Euro 2016.
Son statut avait vacillé après l'élimination dès le premier tour de la Coupe du monde 2018, et les interrogations se multipliaient depuis plusieurs mois, entre son choix d'écarter définitivement Thomas Müller, Jérôme Boateng et Mats Hummels, des résultats en dents de scie et une évolution tactique parfois difficile à suivre. L'Allemagne affrontera la France, le Portugal et la Hongrie lors de la phase de groupes de l'Euro, à domicile puisque ces trois rencontres se disputeront à l'Allianz Arena de Munich.
L'humiliation subie en Espagne au mois de novembre (0-6) avait provoqué d'immenses remous, mais Löw avait été conforté après une réunion avec ses dirigeants. La course à sa succession est donc officiellement lancée, alors que les noms de Hansi Flick (Bayern Munich) et Jürgen Klopp (Liverpool) ont déjà circulé ces dernières semaines.
Joachim #Löw will step down as national team head coach after @EURO2020. pic.twitter.com/t4OuyQmaSC
— Germany (@DFB_Team_EN) March 9, 2021