On a aimé... ou pas : le débrief de la 26e journée de Ligue 1 à la sauce FF
Après chaque journée de Ligue 1, FF.fr débriefe les matches à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Vingt-sixième épisode de la saison.
On a aimé
?? "On aurait pu être plus sereins en 2e mi-temps mais on est contents d'avoir tenu ce résultat (…) Brest est une très belle équipe, personnellement je me régale quand je les vois jouer"
— Late Football Club (@LateFootClub) February 19, 2021
L'analyse d'Houssem Aouar sur #SB29OL ?? pic.twitter.com/vUxI2UltQf
Meilleurs buteurs français?? avec un club du Top 5 européen en compétition officielle cette saison:
— Stats Foot (@Statsdufoot) February 21, 2021
-Kylian Mbappé 21??
-Karim Benzema 17??
-Wissam Ben Yedder et AMINE GOUIRI 13??
-Antoine Griezmann 12?? #OGCNFCM
Renaud Ripart en ce moment #NOFCGB pic.twitter.com/5s99YLKlA5
— SlyKe ? (@nmois1937) February 21, 2021
Le soulèvement de Fonte
«Je pense qu'il faut retenir la leçon, on est tombés sur une équipe supérieure à nous, on doit avoir beaucoup plus, j'insiste, beaucoup plus de maîtrise, de calme, de lucidité. J'ose espérer que c'est un accident.» Jeudi dernier, après la défaite amère des siens face à l'Ajax, Christophe Galtier avait été très déçu par ses joueurs et attendait forcément une réaction à Lorient. Elle est venue, et pas qu'un peu. Avec à la tête de cette révolte, un impeccable et inspirant José Fonte. Le Portugais, 38 ans en fin d'année, a été notamment l'auteur d'un but superbe et d'un tacle absolument parfait pour empêcher tout possible retour lorientais. Un leader increvable pour un LOSC en tête de la Ligue 1.
José Fonte(37 ans et 61 jours) est le plus vieux buteur du @losclive en 1ère division sur les 70 dernières saisons. #FCLLOSC
— Stats Foot (@Statsdufoot) February 21, 2021
Kovac le magnifique
Une partition. Une certaine idée de l'organisation collective. L'illustration parfaite d'un match préparé et très bien préparé. Une symbiose. Des individualités à un niveau peut-être jamais atteint jusque-là en Ligue 1 (Ruben Aguilar, Axel Disasi, Aurélien Tchouaméni, Guillermo Maripan, Sofiane Diop). La Ligue 1, à l'image de Nantes-Marseille (voir plus bas), nous fait parfois tiquer par son niveau moyen, mais dimanche soir, ce fut un sacré pied. Il n'y a pourtant pas eu cinq, six ou sept buts et des actions dangereuses toutes les deux minutes. Mais l'illustration d'un projet monégasque redevenu très crédible désormais. Merci Monsieur Kovac.
On n'a pas aimé
Le move Raphinha-Doku restera un des moves les plus étranges du mercato d'été 2020
— Niasse FC (@NousSommesLille) February 21, 2021
Bouanga, Cibois, Mandanda, bataille de boulettes géantes
Trois moments de solitude XXL ce week-end en Ligue 1. Chacun dans leur style, Denis Bouanga, Sébastien Cibois et Steve Mandanda se sont "illustrés". Et ils s'en seraient bien passés. Pour trois situations qui ont dû faire hurler leurs supporters. Dans les derniers instants d'une rencontre où les Verts venaient d'égaliser face à Reims, le Gabonais envoyait inexpliquablement le ballon dans les tribunes alors qu'il n'était pas à quatre mètres. A Francis-Le-Blé, le dernier rempart brestois offrait l'ouverture du score à Lucas Paqueta en ratant sa tentative de dribble. Enfin, à la Beaujoire, après une passe catastrophique et bien trop dangereuse d'Alvaro Gonzalez, le gardien de l'OM loupait carrément le ballon pour permettre à Ludovic Blas de faire mouche. Courage messieurs.
L'incroyable médiocrité de Nantes-Marseille
FF a pu vous en parler dans une sorte de billet samedi soir tellement cela a été difficile pour nos yeux. S'il y avait un Top 10 des plus mauvais matches de Ligue 1 au XXIe siècle, on parie sans trop trembler que ce Nantes-Marseille de la 26e journée de la saison 2020-21 rentrerait dedans. Et il serait possiblement très bien placé. Notamment au regard d'un premier acte d'une faiblesse inouïe où déchet technique, zéro prise de risque et créativité inexistante se mélangeaient pour donner un résultat proche du ridicule. Et la partie a pu légèrement (on ne va pas forcer non plus) se débloquer sur une bourde de Steve Mandanda. C'est dire.
Mbappé en pleine gueule de bois
Après le succès éclatant de Barcelone, Paris est redescendu durement sur terre dimanche face à Monaco (0-2). Avec Kylian Mbappé comme symbole de ce PSG coincé dans la machine collective monégasque. Niko Kovac avait le champion du monde 2018 dans son viseur. On l'a très vite vu, notamment autour du rôle de Ruben Aguilar, et le résultat est bien faiblard pour la star française. Rarement mis à contribution, il n'a su trouver sa place pour être véritablement utile. Et dès lors qu'il était dans la surface en position de faire mal, il manquait étrangement de vivacité et pouvait laisser Guillermo Maripan sauver les siens. Bilan : zéro tir ! Chose qui ne lui est arrivé que trois fois dans sa carrière lorsqu'il a été titulaire.
Lire : Les notes de PSG-Monaco