On a aimé... ou pas : le débrief de la 30e journée de Ligue 1 à la sauce FF
Après chaque journée de Ligue 1, FF.fr débriefe les matches à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Trentième épisode de la saison.
On a aimé
Ce Monaco royal
C'est sûr qu'en regardant le contenu des matches de Monaco et de Lille (voir plus bas) ce week-end, c'est le jour et la nuit ! Quelle nouvelle démonstration de l'ASM vendredi à Saint-Etienne (4-0). Avec cette même impression de fluidité dans le système de Niko Kovac et d'une osmose collective qui semble atteindre son maximum dernièrement. Regardez plutôt combien Aurélien Tchouaméni régale et se régale. Et même sans des Wissam Ben Yedder, Ruben Aguilar ou Guillermo Maripan, les "remplaçants" sont au même niveau à l'image de Stevan Jovetic. Un week-end parfait pour Aleksandr Golovin et consorts qui ne sont qu'à quatre points de la première place. On ne sait pas s'il sera champion, mais question contenu football, ça semble clair, Monaco est leader !
Si Tolkien n'avait pas encore écrit Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, il en aurait eu l'idée en regardant Damien Da Silva sur ce Metz-Rennes.#SRFC #FCMSRFC
— Thomas Rassouli (@petitbonhomme11) March 20, 2021
C'est ce qui s'appelle soigner la finition. Et pas qu'un peu ! Face à Nantes, Laurienté a inscrit un coup franc absolument exceptionnel. Un véritable bijou. Pour le coup franc direct inscrit en Ligue 1 avec la plus longue distance (37 mètres) depuis celui marqué par Christophe Jallet (42 mètres) avec Amiens en septembre 2019. Avec ce but, Laurienté a arraché un nul précieux pour le maintien dans les tout derniers instants du match. Un but juninhesque après un slalom maradonesque la semaine passée devant Nice. Et ce n'est pas la première fois qu'il s'illustre sur coup franc : face à Saint-Etienne, fin février, son doublé - dont un joli coup franc - avait d'ailleurs retourné la situation et offert la victoire aux Merlus (2-1). Des prestations qui traduisent toutes les qualités du joueur de 22 ans, récompensé par une place à l'Euro Espoirs (il a été convoqué ce dimanche à la place d'Houssem Aouar). Son apport offensif et les coups d'éclats dont il est capable représenteront une arme importante pour la fin de saison dans les moments clés. Demandez plutôt aux Canaris.
?? "Je la voyais partir en tribunes"
— Canal Football Club (@CanalFootClub) March 21, 2021
Armand Laurienté réagit après son superbe coup-franc qui permet à Lorient de prendre le point du match nul ?? pic.twitter.com/OKFxKrPIZA
Ce PSG mode patron
Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu un Paris SG comme ça en L1.
— FlvctvatNecMergitvr (@FMergitvr) March 21, 2021
Fin de match à revoir par contre. Mais quand même, on voulait faire le taf et bien au final c'est 4 pions à Lyon et 1er du championnat !
La même implication face au LOSC dans quelques jours ?#OLPSG
On n'a pas aimé
La bouillie lilloise
Disons que ça leur pendait un peu au nez. Car les doutes lillois ne datent pas de ce dimanche et de la défaite surprise, et extrêmement importante dans la course au titre, face à Nîmes. Si ce n'est le succès solide à Lorient (4-1), le LOSC est à la peine dans le jeu depuis plus d'un mois. Car c'est bien ça qui a surtout sauté aux yeux devant les Crocos : que de carences pour produire le moindre mouvement offensif. Quasiment 73% de possession, 31 centres (7 réussis !), 15 tirs, mais le rendu a fait franchement mal aux yeux. La pause internationale peut-elle permettre de remettre les têtes à l'endroit pour le sprint final, et l'importantissime PSG-Lille du 3 avril ?
Alvaro douché
On l'a vu regarder avec énervement le banc lorsqu'il a été remplacé à vingt minutes de la fin. Comme s'il ne comprenait pas pourquoi son entraîneur l'avait sorti. Il y avait pourtant de quoi. Alvaro Gonzalez a été le symbole d'un Olympique de Marseille à l'envers samedi à Nice (0-3). Car on aborde uniquement l'Espagnol ici, mais les Olivier Ntcham, Leonardo Balerdi, Duje Caleta-Car et autres ont été loin d'être mieux. Mais disons que le défenseur central phocéen n'est pas vraiment habitué à passer autant à côté. Là, malgré son expérience, il s'est fait manger par un Amine Gouiri épatant et a été trop laxiste en laissant trop de libertés aux Aiglons.
Kadewere et toko ekambi sont passés à côté. Depay n'avait pas de soutien...
— olivier thibaud (@thibaud_olivier) March 21, 2021
L'avantage avec Bordeaux, c'est qu'on ne regarde qu'une mi-temps à chaque fois, le reste est désespérant...
— nomatheo (@nomatheo2) March 21, 2021