faivre (romain) (V.Michel/L'Equipe)
On a appris : Faivre, une tentation algérienne
Révélation du côté de Brest cette saison, Romain Faivre sélectionnable avec l'Algérie grâce aux origines de sa mère, est suivi de près par Djamel Belmadi. Le boss des Verts a ainsi pris des renseignements sur le milieu de terrain de 22 ans.
À la table de Neymar ou Ben Arfa dans la catégorie des meilleurs dribbleurs de L1, révélation XXL de cette saison, Romain Faivre exprime (enfin) son talent, mis en jachère à l'AS Monaco. À l'aise techniquement, Faivre brille également par sa qualité de passes supérieure à la moyenne. Âgé de 22 ans, ce joueur au parcours cabossé aiguise désormais l'appétit des gros clubs en L1 (PSG, Lyon...). Sa réputation dépasse même les frontières de l'Hexagone, et pas seulement parmi les clubs. En effet, sur l'autre rive de la Méditerranée, une nation sur le toit de l'Afrique a semble-t-il eu également un coup de cœur pour le gaucher au toucher soyeux...
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Algérie sacrée à la dernière CAN, en 2019, a été séduit par la vista du Brestois et son potentiel. Romain Faivre, par sa filiation familiale (sa mère est algérienne), est en effet sélectionnable avec les Verts. Le boss des Fennecs le sait et a pris des renseignements, sans pour autant avoir initié, pour le moment, un échange direct avec le Brestois. L'intérêt est réel, et même arrivé jusqu'aux oreilles du joueur. Mais la situation de Faivre ressemble fortement à celle du Niçois Amine Gouiri, dont le nom circule aussi en Algérie.
Le Championnat d'Europe U21 avant les Fennecs ?
Les deux joueurs devraient certainement privilégier une participation avec les Bleuets au Championnat d'Europe U21 le mois prochain et aux Jeux Olympiques cet été. Comme d'autres binationaux, Romain Faivre pourrait être tenté de jouer la montre et reporter son choix sur sa nationalité sportive, ce que le règlement de la FIFA permet désormais puisqu'il est possible de changer de sélection jusqu'à la catégorie Espoirs. Côté algérien, la doctrine a évolué et on préfère attendre que les joueurs se positionnent afin d'éviter toute polémique contre-productive.