rossi (paolo) (L'Equipe)
Paolo Rossi, Ballon d'Or 1982, est décédé à l'âge de 64 ans
Symbole de l'Italie vainqueur de la Coupe du monde 1982 et Ballon d'Or France Football la même année, Paolo Rossi s'est éteint cette nuit à l'âge de 64 ans.
Le héros de toute une nation. Et puis, cette célébration devenue mythique, les deux poings bien serrés et les bras levés. Paolo Rossi est entré dans le cœur des tifosi à l’été 1982 pour ne plus jamais y ressortir. Son Mundial espagnol restera à jamais gravé dans l’histoire de la Nazionale. Meilleur buteur avec six réalisations, l’attaquant juventino avait secoué les plus grandes équipes sous la férule d’Enzo Bearzot. Auteur d’un triplé face au Brésil de Socrates, Zico et Falcão, d’un doublé face à la Pologne en demi et de l’ouverture du score en finale contre la RFA, Paolo Rossi a porté sur ses épaules cette Italie triomphante alors qu’elle n’avait pas gagné un seul match lors du premier tour. Le natif de Prato soulèvera fort logiquement le Ballon d’Or 1982 après une année exceptionnelle.
Avant-centre à l’ancienne, toujours bien placé dans la surface de réparation, Rossi a laissé l’héritage d’un attaquant renard des surfaces à toute une génération. Avec la Juventus, il a remporté une Ligue des champions, deux Scudetti, une Coupe des Coupes et une Supercoupe d’Europe. Il termina sa carrière en tant que consultant télé dans les médias transalpins. Avant ce sinistre 9 décembre qui l’a emporté à l’âge de 64 ans seulement. Arrivederci Paolo.
Rossi, pour l'éternité (L'Equipe)