(P.Lahalle/L'Equipe)

Propos racistes lors de PSG-Basaksehir : le déroulé des événements

Pour bien comprendre tout ce qu'il s'est passé au Parc des Princes lors de ce PSG-Basaksehir, FF vous fait la chronologie des événements.

21h06
Déjà victime d'une première intervention rugueuse de la part de Rafael, l'ancien Lyonnais, quelques secondes plus tôt, Neymar prend le ballon dans son camp et part en dribbles. Mais le Brésilien est tout de suite stoppé rugueusement par Berkay Ozcan.
 
21h10
Et de trois : trois fautes sur Neymar, déjà, de la part des Turcs. La troisième est de trop pour l'arbitre de la rencontre qui avertit Mahmut Tekdemir. Le directeur de jeu tente ainsi certainement de calmer les esprits d'une rencontre partie avec beaucoup d'engagement du côté de l'Istanbul Basaksehir. Le coach, Okan Buruk, écope également d'un carton jaune.
 
21h14
Dans le camp turc, Presnel Kimpembe assène un tacle semble-t-il dangereux, tout en ne touchant que le ballon. Basaksehir demande un carton jaune. Le banc semble une nouvelle bien agité et Monsieur Hategan est sur le point d'avertir un des adjoints de Buruk. Sauf que l'adjoint, Pierre Webo, commence à s'emporter envers le quatrième arbitre. Dans le huis clos qui rend les échanges audibles, on comprend alors très vite l'objet de cette colère : Webo accuse le quatrième arbitre de propos racistes, celui-ci aurait en effet utilisé le mot "négro" pour le désigner. «Pourquoi vous dites ''negro''», demande-t-il à plusieurs reprises. 
 
21h20
Le jeu est toujours arrêté. Au cours de ces quelques minutes, la pression s'est accentuée sur le quatrième arbitre. A l'image de Demba Ba, remplaçant au coup d'envoi du côté de Basaksehir, qui a mis Sebastian Coltescu, le quatrième arbitre, et l'arbitre principal face à leurs responsabilités. «C'est la Ligue des champions ici, pas la Roumanie», peut-on entendre de la part du staff de Basaksehir dans des propos captés et traduits par Téléfoot. «Je ne suis pas raciste», se défend alors le quatrième arbitre.
 
21h23
Leonardo est descendu sur la pelouse, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé, entre autres, ne semblent, à l'image des Turcs, pas vouloir continuer. «Si ce gars a dit ça, il doit sortir», explique calmement Kylian Mbappé, toujours dans des propos rapportés par Téléfoot. Avant d'enchaîner un peu plus tard : «On ne peut pas jouer avec ce mec. S'il est là, nous ne pouvons pas jouer.» «Sortez s'il vous plaît, vous êtes raciste. Nous ne voulons pas de vous», s'exclame l'entraîneur de Basaksehir. Demba Ba demande à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires. Basaksehir quitte la pelouse, suivi par les joueurs parisiens sous les applaudissements des quelques spectateurs présents.
 
21h28
L'Istanbul Basaksehir poste un message qui se passe de commentaires sur les réseaux sociaux.

21h49
RMC indique que l'UEFA aimerait voir les deux formations reprendre, tout en indiquant que la quatrième arbitre serait déplacé... dans le camion de la VAR.
 
22 heures
Alors que l'UEFA avait indiqué une reprise à 22 heures, il n'en est rien. Tout le monde est encore dans les vestiaires ou dans les couloirs. On voit sur les images les joueurs parisiens en train de toucher le ballon dans le tunnel du Parc des Princes. Mais les coéquipiers d'Enzo Crivelli et de Demba Ba sont toujours dans leur vestiaire.

22h25
Le président turc Recep Tayyip Erdogan condamne les propos racistes survenus lors du match et espère que des mesures seront prises par l'UEFA.
 
22h41
Presnel Kimpembe s'exprime sur son compte Twitter.

22h54
Le RB Leipzig se qualifie pour les huitièmes de finale en battant Manchester United (3-2). Un résultat qui assure également un ticket pour le prochain tour au Paris Saint-Germain, même sans connaître son résultat face à Basaksehir.

23h07
Le club de Basaksehir indique que ses joueurs ne reviendront pas.

23h09

Kylian Mbappé au soutien de Pierre Webo.

23h11
On apprend officiellement que la rencontre ne reprendra pas et se disputera ce mercredi à partir de 18h55. Le chronomètre partira du premier quart d'heure, mais avec des arbitres différents selon RMC et Téléfoot.

23h14
Les joueurs commencent petit à petit à s'exprimer via les réseaux sociaux, à l'image de Colin Dagba.

23h36
L'UEFA s'exprime enfin et indique qu'une enquête va être menée. Tout en ajoutant que le racisme et les discriminations n'ont pas leur place dans le football.

23h44
Le Paris Saint-Germain publie un communiqué : «Depuis plus de quinze ans, le Paris Saint-Germain a fait de la lutte contre toutes formes de discriminations un combat permanent. Le club de la capitale est aujourd’hui l’un des clubs de sport les plus engagés dans la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations.»

00h25
Le message de Neymar.