Qui dit Euro, dit trophée doré ?
Une Coupe du monde ou un Euro est forcément un événement majeur dans la course au Ballon d'Or France Football. De là à imaginer automatiquement qu'un joueur italien, sacré en juillet dernier à Wembley, sera couronné en décembre ? Pas sûr. Etat des lieux depuis 2000.
Quinze ans que l'Italie attend un successeur à Fabio Cannavaro. Vainqueur en 2006 après une Coupe du monde remportée avec le brassard de capitaine de la Nazionale, l'ancien défenseur central de la Juventus reste encore aujourd'hui le dernier représentant transalpin à avoir soulevé le Ballon d'Or France Football. Pour rejoindre Omar Sivori, Gianni Rivera, Paolo Rossi et Roberto Baggio dans la famille des Italiens qui ont raflé le précieux trophée doré. L'année 2021 est-elle la bonne pour hisser le drapeau vert, blanc et rouge tout en haut d'une édition du Ballon d'Or et rejoindre le club des pays à six couronnes ou plus (Argentine, France, Allemagne, Portugal et Pays-Bas) ?
Trois exemples en 21 ans
De retour au sommet avec son sacre à l'Euro en finale face à l'Angleterre au bout de la séance des tirs au but, l'Italie veut rêver d'une année faste avec un Ballon d'Or en décembre prochain. Gianluigi Donnarumma ? Jorginho ? Giorgio Chiellini ? Federico Chiesa ? Leonardo Bonucci ? Ces cinq-là et les autres ne doivent pas crier victoire trop tôt. Car depuis le début du XXIe siècle, le doublé grande compétition - Ballon d'Or France Football se fait rare. On compte seulement trois exemples en 21 ans. En 2002 avec un Ronaldo double buteur en finale de la Coupe du monde et qui a remporté son deuxième Ballon d'Or quelques mois plus tard. En 2006, donc, avec Fabio Cannavaro. Ainsi qu'en 2016, où Cristiano Ronaldo a enchaîné Euro et BO. Vous l'avez compris, il faudra d'autres arguments, notamment en club, pour qu'un Italien monte sur la plus haute marche. A noter que depuis la création de l'Euro en 1960, six joueurs ont réussi à enquiller la victoire dans la compétition continentale et au Ballon d'Or la même année : Franz Beckenbauer (1972), Karl-Heinz Rummenigge (1980), Michel Platini (1984), Marco van Basten (1988), Matthias Sammer (1996) et Cristiano Ronaldo (2016).
Le récapitulatif des vainqueurs des grandes compétitions et du Ballon d'Or depuis 2000
2000
Vainqueur de l'Euro : France
Vainqueur du Ballon d'Or : Luis Figo
2002
Vainqueur de la Coupe du monde : Brésil
Vainqueur du Ballon d'Or : Ronaldo
2004
Vainqueur de l'Euro : Grèce
Vainqueur du Ballon d'Or : Andreï Shevtchenko
2006
Vainqueur de la Coupe du monde : Italie
Vainqueur du Ballon d'Or : Fabio Cannavaro
2008
Vainqueur de l'Euro : Espagne
Vainqueur du Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo
2010
Vainqueur de la Coupe du monde : Espagne
Vainqueur du Ballon d'Or : Lionel Messi
2012
Vainqueur de l'Euro : Espagne
Vainqueur du Ballon d'Or : Lionel Messi
2014
Vainqueur de la Coupe du monde : Allemagne
Vainqueur du Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo
2016
Vainqueur de l'Euro : Portugal
Vainqueur du Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo
2018
Vainqueur de la Coupe du monde : France
Vainqueur du Ballon d'Or : Luka Modric
2021
Vainqueur de l'Euro : Italie
Vainqueur du Ballon d'Or : ?