aulas (jean michel) quillot (didier) boy de la tour (nathalie) (J.Prevost/L'Equipe)

Rétro 2020 : En avril, la fin actée de la Ligue 1 2019-20, les adieux à Robert Herbin

Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Quatrième épisode avec le mois d'avril.

Les fins de saison sur la table

Début avril, le débat de la fin des Championnats s'embrasent quand la Belgique envisage de stopper définitivement la saison en cours. L'UEFA et Aleksander Ceferin sont convaincus que le foot reprendra au-delà de cette épidémie et menacent même : «L'UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l'UEFA en 2020-2021.» En France, habituellement très discret, Denis Le Saint, le président de Brest, sort de son silence dans L'Equipe : «La santé est un facteur essentiel qui doit nous conduire à prendre des décisions fortes. Le football n’est pas la priorité aujourd’hui. Il s’agit d’un loisir. Les Français n’ont pas la moindre envie de rentrer dans un stade et les matches à huis clos ne font rêver personne. Le football est quelque chose que l’on partage avec les autres. Le financier, c’est une chose mais la santé, c’est bien plus important. Il est hors de question que j’amène mon équipe à Paris en mai ou en juin pour jouer le match retour contre le PSG. De mon point de vue, c’est la fin. Ça s’arrête là. Le Championnat doit s’arrêter. La saison ne peut pas reprendre. On ne peut pas parler d’argent dans le football quand les gens perdent leur vie, c’est indécent.» Dans la foulée de ces déclarations, très peu de présidents suivent la ligne du breton...

Edouard Philippe arrête tout...

Après avoir lancé une consultation auprès des joueurs, l'UNFP publie les résultats : sur mille réponses, environ 75% privilégient davantage la santé et la sécurité, plutôt que la reprise des matches. Ils sont ensuite 80% à réfuter l'hypothèse d'une saison blanche, avec une préférence pour voir le classement être figé après la dernière journée complète disputée, soit la 27e. Reprise encore plus improbable le 28 avril quand Edouard Philippe, Premier Ministre, annonce que les événements tels que les matches de football ne pourront pas reprendre avant septembre. Noël Le Graët enquille : «C’est terminé.» Place désormais à la décision au sujet du classement de la Ligue 1. Le début d'un sacré foutoir...

... Paris champion, l'OL pas en Coupe d'Europe

Et finalement, le 30 avril, la Ligue de Football Professionnel met définitivement fin à la saison 2019-20 en choisissant un classement par un indice de performance basé sur un quotient du nombre de points par matches joués. Paris est champion, Marseille et Rennes en C1, Lille, Nice et Reims en Ligue Europa. Lyon, 7e, reste à quai. Toulouse et Amiens en Ligue 2.

La frayeur Junior Sambia

Le 20 avril, le milieu de terrain de Montpellier est hospitalisé en urgence et admis en réanimation, son état se dégradant. Positif au Covid-19, il est placé sous assistance respiratoire. De quoi alerter les joueurs et l'ensemble du foot pro sur la viabilité d'une possible reprise.

Adieu Robert Herbin

Le Sphinx n'est plus. Le 27 avril, Robert Herbin décède à l'âge de 81 ans. Il était hospitalisé depuis quelques jours. A jamais associé au grand Saint-Etienne.

MAIS AUSSI...

-Covid-19 toujours, dès le début du mois, l'UEFA annule tous les rendez-vous internationaux de juin où des matches amicaux étaient notamment prévus.

 
-Le 1er avril, poisson d'avril ou pas, Thomas Meunier affirme à la RTBF vouloir rester à Paris.
 
-Même si la saison, sa dernière donc, ne va pas au bout, Florent Balmont annonce sa retraite à 40 ans.
 
-Très en vogue pendant le confinement, les lives Instagram en font déraper certains. Cette fois, c'est Yann Mvila qui, avant de revenir sur ses propos quelques heures plustard, lance au sujet de Claude Puel, son entraîneur :  «Il n’a peut-être pas les bonnes manières. Il veut que tout le monde aille dans son sens. Il n'est pas proche des joueurs comme on a connu. Et c'est ça qu'on aime. Tu peux marcher à côté de lui sans qu'il te parle. Rien…»
 
-En début de mois, on apprend que le Lyon-Juve de Ligue des champions disputé en mars a pu favoriser la propagation du Covid dans le département du Rhône. Le maire de Meyzieu, commune située non loin de l'enceinte lyonnaise lâche dans L'Equipe : «Ce qui est certain aujourd’hui, c’est qu’il fallait déjà éviter les grands rassemblements et qu’il était inconcevable de prendre un tel risque. On avait vraiment l’impression qu’on voulait se voiler la face. On a tenté le diable.»
 
-Quelques jours après le duel karting-F1 initié par Karim Benzema, Antoine Griezmann déclare sa flemme à l'attaquant de Chelsea : «J'aime Olivier Giroud et c'est un bon joueur. Il nous a aidés à remporter la Coupe du monde. C'est important dans la vie.»
 
-Le 6 avril, on joue encore au foot dans quatre pays du monde : le Nicaragua, le Burundi, le Tadjikistan et la Biélorussie.
 
-Le 6 toujours, le Bayern reprend l'entraînement !
 
-Le Covid-19 fait toujours autant de victimes : parmi elle, la mère de Pep Guardiola, Dolors Sala Carrio, décédée à 82 ans.
 
-On apprend le décès de Radomir Antic à 71 ans. L'ancien entraîneur du Real, du Barça et surtout de l'Atlético a succombé à une longue maladie.
 
-Ronaldinho en prison, la suite : voilà que le Brésilien est assigné à résidence dans un hôtel de la capitale paraguayenne.
 
-Futur diffuseur de la L1 et de la L2 en 2020-21, Mediapro, par la voix de Jaume Roures, son président, est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-20 si Canal+ et beIN Sports ne versent pas leur dû : «Où sont les garanties de Canal et de beIN s'ils ne paient pas», demande-t-il dans L'Equipe.
 
-Quand les médias anglais rebaptistent José Mourinho en «Stupid One» après que l'entraîneur de Tottenham a été vu dans la capitale en pleine séance avec Tanguy Ndombele. Et surtout en plein confinement.
 
-Ancien gardien de Rennes, du PSG, Monaco ou Brest, mais aussi appelé en équipe de France sans jouer, Daniel Bernard est décédé à l'âge de 70 ans. De son côté, c'est à 78 ans que Peter Bonetti, surnommé "Le chat", s'en va, lui l'ancien gardien de Chelsea. Légende de Leeds, Norman Hunter s'éteint également en ce mois d'avril à 76 ans.
 
-Mi-avril, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai et deux dates émergent pour reprendre la L1 : le 3 et le 17 juin. Le foot amateur, lui, s'arrête définitivement pour cette saison.
 
-Tiens, cela faisait longtemps, Emili Rousaud, poussé vers la sortie du Barça, lui qui était vice-président, lance : «Le Barça souhaite faire revenir Neymar.»
 
-Divorce dans le Rhône : Jean-Michel Aulas officialise le départ prochain de Florian Maurice à Rennes. «Je l’ai élevé, aimé et il nous tourne le dos le deuxième jour du confinement alors que quinze jours avant, il avait démenti l’information, peste Aulas dans Le Progrès.Cela ne peut pas ne pas blesser.»
 
-L'UEFA annonce le report de l'Euro féminin d'une année : il aura lieu en 2022.