
Rétro 2020 : En avril, la fin actée de la Ligue 1 2019-20, les adieux à Robert Herbin
Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Quatrième épisode avec le mois d'avril.
Les fins de saison sur la table
Début avril, le débat de la fin des Championnats s'embrasent quand la Belgique envisage de stopper définitivement la saison en cours. L'UEFA et Aleksander Ceferin sont convaincus que le foot reprendra au-delà de cette épidémie et menacent même : «L'UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l'UEFA en 2020-2021.» En France, habituellement très discret, Denis Le Saint, le président de Brest, sort de son silence dans L'Equipe : «La santé est un facteur essentiel qui doit nous conduire à prendre des décisions fortes. Le football n’est pas la priorité aujourd’hui. Il s’agit d’un loisir. Les Français n’ont pas la moindre envie de rentrer dans un stade et les matches à huis clos ne font rêver personne. Le football est quelque chose que l’on partage avec les autres. Le financier, c’est une chose mais la santé, c’est bien plus important. Il est hors de question que j’amène mon équipe à Paris en mai ou en juin pour jouer le match retour contre le PSG. De mon point de vue, c’est la fin. Ça s’arrête là. Le Championnat doit s’arrêter. La saison ne peut pas reprendre. On ne peut pas parler d’argent dans le football quand les gens perdent leur vie, c’est indécent.» Dans la foulée de ces déclarations, très peu de présidents suivent la ligne du breton...
Edouard Philippe arrête tout...
Après avoir lancé une consultation auprès des joueurs, l'UNFP publie les résultats : sur mille réponses, environ 75% privilégient davantage la santé et la sécurité, plutôt que la reprise des matches. Ils sont ensuite 80% à réfuter l'hypothèse d'une saison blanche, avec une préférence pour voir le classement être figé après la dernière journée complète disputée, soit la 27e. Reprise encore plus improbable le 28 avril quand Edouard Philippe, Premier Ministre, annonce que les événements tels que les matches de football ne pourront pas reprendre avant septembre. Noël Le Graët enquille : «C’est terminé.» Place désormais à la décision au sujet du classement de la Ligue 1. Le début d'un sacré foutoir...
... Paris champion, l'OL pas en Coupe d'Europe
Et finalement, le 30 avril, la Ligue de Football Professionnel met définitivement fin à la saison 2019-20 en choisissant un classement par un indice de performance basé sur un quotient du nombre de points par matches joués. Paris est champion, Marseille et Rennes en C1, Lille, Nice et Reims en Ligue Europa. Lyon, 7e, reste à quai. Toulouse et Amiens en Ligue 2.
La frayeur Junior Sambia
Le 20 avril, le milieu de terrain de Montpellier est hospitalisé en urgence et admis en réanimation, son état se dégradant. Positif au Covid-19, il est placé sous assistance respiratoire. De quoi alerter les joueurs et l'ensemble du foot pro sur la viabilité d'une possible reprise.
Adieu Robert Herbin
Le Sphinx n'est plus. Le 27 avril, Robert Herbin décède à l'âge de 81 ans. Il était hospitalisé depuis quelques jours. A jamais associé au grand Saint-Etienne.
MAIS AUSSI...
-Covid-19 toujours, dès le début du mois, l'UEFA annule tous les rendez-vous internationaux de juin où des matches amicaux étaient notamment prévus.