Erling Braut Haaland devance Marquinhos et Thiago Silva, mardi lors de Dortmund-PSG (2-1). (A. Réau/Lâ?™Équipe)

Rétro 2020 : En février, le geste fort de Moussa Marega, la défaite du PSG à Dortmund, fin de partie pour Olivier Létang...

Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Deuxième épisode avec le mois de février.

Marega, le geste fort

Sur la pelouse du Vitoria Guimaraes, en ce 16 février, Moussa Marega vient d'inscrire le deuxième but de son FC Porto pour prendre l'avantage. Le Malien célèbre, certains supporters adverses, qui se souviennent forcément des nombreux buts inscrits par l'attaquant lors de son passage à Guimaraes, répondent par des cris racistes. Furax, Marega demande à être remplacé et quitte la pelouse. Et ce, malgré les tentatives de ses coéquipiers et de son coach, Sergio Conceicao, de le faire changer d'avis. Des attitudes qui ont fait parler tandis que l'arbitre ne trouvait rien de mieux que lui infliger un carton jaune. «Je voudrais juste dire à ces idiots qui viennent au stade pour faire des cris racistes... Allez vous faire foutre !, poste Marega après le match sur les réseaux sociaux. Et je remercie également les arbitres de ne pas m'avoir défendu et de m'avoir donné un carton jaune parce que je défends ma couleur de peau. J'espère ne plus jamais vous revoir sur un terrain de football ! VOUS ÊTES UNE HONTE !!»
 

Secousses catalanes (suite)

Alors qu'on avait déjà évoqué le renvoi d'Ernesto Valverde dans notre rétro du mois de janvier, le mois de février réserve également de nouvelles secousses qui font toujours plus comprendre que cette année 2020 sera bien particulière. Premier événement sur le terrain : la rechute terrible pour Ousmane Dembélé. Le champion du monde 2018 souffre d'une rupture complète du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche. Quelques jours plus tard, le Barça communique sur son indisponibilité : six mois ! Pas d'Euro en juin pour lui. Nouveau coup dur pour une série de blessures qui ne s'arrête jamais... Mais c'est surtout hors terrain que le FC Barcelone fait beaucoup de bruit : il y a d'abord la grosse empoignade entre Eric Abidal et Lionel Messi. Le secrétaire technique blaugrana revient sur le limogeage d'Ernesto Valverde en pointant la responsabilité des joueurs «qui pour beaucoup d'entre eux n'étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas». De quoi faire carrément sortir Lionel Messi de ses gongs. Le multiple Ballon d'Or France Football poste sur Instagram : «Sincèrement, je n'aime pas faire ce genre de choses mais je crois que chacun doit être responsable de son travail et assumer ses décisions. Les joueurs, de ce qui se passe sur le terrain. Et en plus, nous sommes les premiers à reconnaître quand nous ne sommes pas bien. Les responsables doivent aussi assumer leurs responsabilités et les décisions qu'ils prennent. Je crois que quand on parle des joueurs, il faudrait donner des noms parce que, sinon, on salit tout le monde et on alimente des rumeurs qui ne sont pas vraies.» Enfin, pour couronner le tout, la Cadena Ser dévoile au grand jour une manoeuvre de la direction catalane : celle-ci aurait engagé une société afin de s'en prendre à plusieurs personnalités sur les réseaux sociaux, dont Joan Laporta, ancien président, mais aussi Xavi, Carles Puyol, Gérard Piqué et même Lionel Messi ! Pas de quoi ramener de la sérénité...

Paris a encore peur

Presque traumatisé par ses dernières campagnes européennes, le Paris Saint-Germain ne se rassure pas vraiment en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Les champions de France en titre, disposés en 3-4-3, tombent à Dortmund sur un doublé d'Erling Haaland, avec un but de Neymar qui fait davantage espérer une possibilité de qualification au retour. Mais le visage global des ouailles de Thomas Tuchel, qui regrettera d'avoir vu son équipe jouer «avec trop de peur», ne réjouit pas vraiment. Kylian Mbappé, Angel Di Maria et Neymar, malgré son but, sont très décevants.

Lire aussi :
- Les notes de Dortmund-PSG


Le Brésilien s'agace d'ailleurs après la rencontre au sujet de sa gestion puisqu'il n'était pas apparu sur les terrains lors des quatre dernières sorties de son équipe, préservé afin qu'il soit dans les conditions optimales pour Dortmund : «C'est dur de rester quatre matches sans jouer, a-t-il lâché. Ce n'était pas mon choix, c'était quelque chose du club, des médecins, ce sont eux qui ont pris cette décision, je ne l'ai pas aimée.» Pour remettre de l'huile sur le feu, le frère de Presnel Kimpembe se permet, sur les réseaux sociaux, un "joli" : «Tuchel, j'espère que tu vas bien n... ta mère, fils de p...» Deux jours plus tard, des vidéos et photos feront tache question image : on y voit plusieurs joueurs fêter, tout sourire, les anniversaires d'Edinson Cavani, Mauro Icardi et Angel Di Maria. Suivront un recadrage de Leonardo, des divergences d'opinion entre Thomas Tuchel et Marquinhos sur certaines peurs parisiennes à Dortmund...

Lyon croque la Juve

Dans le sillage d'un milieu Houssem Aouar, Bruno Guimaraes, Lucas Tousart (buteur) dans un très grand soir, l'Olympique Lyonnais fait chuter la Juventus Turin en huitième de finale aller. Une première période étincelante, une seconde plus éreintante, avec deux situations litigieuses dans sa surface qui auraient pu amener un penalty, l'OL de Rudi Garcia frappe fort et rêve de quarts.
 
Lire aussi :
- Les notes d'OL-Juve

Mais aussi...

- Neymar organise de nouveau une grande fête pour son anniversaire le 2 février au palais de Tokyo, à deux jours d'un match face à Nantes et à deux semaines de Dortmund. Et au lendemain d'une nette victoire parisienne sur Montpellier (5-0) ternie par la sortie commentée de Kylian Mbappé, mécontent d'être remplacé à la 69e minute alors que les cinq buts parisiens ont déjà été marqués. «La sortie de Kylian ou l'anniversaire de Ney, ce sont des distractions, ça donne l'image que nous ne sommes pas sérieux, peste Thomas Tuchel. Ça donne l'impression que nous ne sommes pas concentrés et pas professionnels à 100%.»

- Le geste fou de Gelson Martins : mécontent d'une décision lors de Nîmes-Monaco (3-1), le Portugais bouscule l'arbitre de la rencontre, Monsieur Lesage. Carton rouge et lourde sanction à venir.

- Stupeur à Angers : le président Saïd Chabane est mis en examen pour des faits d'«agressions sexuelles aggravées» sur une salariée et trois ex-employées. Placé sous contrôle judiciaire, il nie les faits.

- Le Real Madrid (battu 3-4 à la maison par la Real Sociedad) et le Barça (dominé à la 93e minute par Bilbao) sortent en même temps de la Coupe du Roi.

- Olivier Létang est évincé de son poste de président de Rennes, 27 mois après son arrivée. Avec plusieurs griefs de la famille Pinault qui émergent pour justifier cette décision comme la gestion de certains départs et certaines nominations à différents postes en interne, la gestion du cas de l'avenir d'Eduardo Camavinga, et un bilan financier des transferts douteux.

- Premier pas de Hatem Ben Arfa avec le Real Valladolid en Liga. «Pour nous, c'est une star mondiale», s'enthousiasme, dans L'Equipe, le porte-parole de Ronaldo, le Brésilien, président du club.

- Jean Fournet-Fayard, ancien patron de la FFF entre 1985 et 1993, s'éteint à l'âge de 88 ans.

- Harry Gregg, meilleur gardien de la Coupe du monde 1958, décède à 87 ans. Il avait été un héros du crash de Munich en 1958 où huit coéquipiers de Manchester United avaient perdu la vie. Gregg était retourné dans un avion en flamme pour sauver une passagère ainsi que plusieurs coéquipiers dont Bobby Charlton.

- Les députés adoptent une proposition de loi visant au gel des matches de football professionnel le 5 mai en hommage au drame de Furiani.

- Hakim Ziyech sera un joueur de Chelsea la saison prochaine. Les Blues officialisent le transfert qui rapportera 40 millions d'euros à l'Ajax.

- Coup de tonnerre : Manchester City est exclu de toutes compétitions européennes pour deux ans pour de «graves violations» du Fair-Play Financier.

- Au rayon des matches spectaculaires de l'année : Amiens mène 3-0 après 40 minutes de jeu face au PSG à trois jours de Dortmund. Les Parisiens réagissent et virent en tête à la 74e minute (4-3), mais se font rejoindre dans le temps additionnel. Au coeur d'une fin d'après-midi catastrophique de Thiago Silva. Mais Tanguy Kouassi, doublé, sauve les meubles.

- Quand Lionel Messi relance le feuilleton Neymar au Barça : à peine deux jours après la sortie du Brésilien après la défaite des siens à Dortmund sur sa (mauvaise) gestion, la Pulga lâche à Mundo Deportivo au sujet de son ancien coéquipier en Catalogne : «Il a très envie de revenir, il a toujours exprimé des regrets après son départ.»

- Toujours au Barça (décidément au coeur de l'actualité en février), Martin Braithwaite débarque de Leganés à la surprise générale en qualité de joker médical.

- En même temps que Paris cède à Dortmund, le champion d'Europe en titre, Liverpool, incontestable leader de Premier League, est battu au Wanda Metropolitano par l'Atlético (1-0). Le lendemain, l'Atalanta détruit Valence (4-1) dans un match qui fera beaucoup parler dans la crise sanitaire qui se profile... Question huitièmes de finale aller : un but d'Antoine Griezmann sauve le Barça à Naples (1-1) tandis que le Bayern s'amuse à Chelsea (3-0) et que Manchester City s'impose à Bernabeu face au Real (2-1) avec un grand Kevin De Bruyne et un Sergio Ramos à côté de la plaque.

- Février, c'est aussi le début de la fin pour Stéphane Ruffier à Saint-Etienne. Après une défaite à Brest (3-2), Claude Puel décide de se passer de son gardien international. Patrick Glanz, l'agent de Ruffier, estime alors que l'entraîneur des Verts a «craché sur une légende de l'AS Saint-Étienne». L'ASSE réplique en soutenant son technicien.

- Après avoir résilié à Fenerbahçe, où il ne jouait plus, Adil Rami rejoint Sotchi en Russie.

- Meilleur buteur de l'histoire du PSG, Edinson Cavani atteint la barre des 200 buts lors d'une victoire spectaculaire des siens sur Bordeaux (4-3) marquée par l'expulsion de Neymar.

- Le week-end des 22 et 23 février, les premiers reports de matches liés au Covid-19 ont lieu en Serie A : Torino-Parme, Hellas Vérone - Cagliari, Atalanta-Sassuolo et Inter Milan - Sampdoria ne se jouent pas.

- À Lens, Philippe Montanier est évincé de son poste d'entraîneur et est remplacé par Franck Haise, jusque-là en charge de la réserve en N2.

- Liverpool encaisse sa première défaite de la saison 2019-20 et son premier revers depuis plus d'un an en tombant nettement chez le Watford d'Ismaïla Sarr, auteur d'un doublé (0-3). Les Reds n'égalent pas les Gunners d'Arsenal de 2003-04 (49 matches sans défaite contre 44 pour Liverpool).

Timothé Crépin