
Zinédine Zidane et le Real Madrid visent le titre en Supercoupe d'Espagne. (Oscar J. Barroso/AFP7/Presse Sports)
Rétro 2020 : En janvier, les petits en fanfare, encore un trophée pour Zidane, Valverde viré du Barça
Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Premier épisode avec le mois de janvier.
Secousses catalanes
Une fin d'année 2019 bien moyenne question résultats (même si son Barça enchaîne 13 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, avec une place de leader en Liga, tout de même), un style de jeu toujours aussi loin des attentes, un 0-0 à domicile dans un Clasico sans folie, et enfin un Atlético Madrid qui renverse les Catalans dans les dix dernières minutes en demi-finales de la Supercoupe d'Espagne le 9 janvier (2-1 à la 80e, 2-3 au final) : trop, c'est trop, Ernesto Valverde est viré du Barça ce 13 janvier. Arrivé en 2017, l'ancien technicien de Bilbao laisse derrière lui, entre autres, deux mythiques remontadas en Ligue des champions face à la Roma et à Liverpool. Pour lui succéder, les pensionnaires du Camp Nou confient leur banc à Quique Sétien. Mais n'imaginent pas encore tous ce qu'il va se passer jusqu'en octobre...
La decima de ZZ
Alors que pendant ce temps-là, après, justement, cette demi-finale de Supercoupe d'Espagne fatale à Ernesto Valverde, l'Atlético se présente face au Real Madrid et cède au bout de la séance des tirs au but après une finale bien terne. Dani Carvajal, Rodrygo, Luka Modric et Sergio Ramos réussissent tous leur tentative quand Saul Niguez et Thomas Partey se ratent. Une finale qui avait été marquée par le sacrifice de Federico Valverde : sur une approximation de la défense merengue, Alvaro Morata était lancé à cinq minutes de la prolongation pour offrir le trophée aux ouailles de Diego Simeone et ainsi crucifier son ancienne équipe. Peine perdue, Valverde sprintait et assénait un horrible tacle juste avant la surface. Carton rouge logique et des Colchoneros furieux. Mais un tacle qui a payé au bout. Avec le dixième titre de la carrière d'entraîneur de Zinédine Zidane !
D'exploit en exploit
Trente-deuxièmes de finale, seizièmes et huitièmes : les tours de Coupe de France s'enchaînent pour ce premier mois de l'année 2020, et les exploits pleuvent ! A la pelle, on n'oubliera pas l'exceptionnelle sensation créée par la JS Saint-Pierroise qui débarque dans l'Hexagone et vient éliminer Niort dans les Deux-Sèvres. Les Réunionnais passent tout près d'enchaîner à Epinal, en seizièmes, mais ils cèdent en prolongation en infériorité numérique. Autre superbe performance, celle de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (N2) qui éjecte Toulouse (L2) (1-0), celle de Rouen (N2) qui gifle Metz (3-0) pour ce qui est des trente-deuxièmes ; celle de Pau (N) face à Bordeaux (3-2), celle de Belfort (N2) face à Nancy (L2) (3-1) pour les seizièmes ; et enfin celle de Belfort, encore, qui sort Montpellier aux tirs au but et d'Epinal qui surprend Lille (2-1) en huitièmes. Merci les petits !
Merci Messieurs !
Ce PSG-Monaco du 12 janvier entre certainement dans le top 5 des plus beaux matches de l'année vus en Ligue 1. Trois pions après un petit quart d'heure, cinq après quarante-cinq minutes (dont un doublé pour un Neymar dans un grand soir), des oppositions de styles qui font plaisir à voir, de la technique, du spectacle. Un 3-3 fou au bout du compte, une performance qui donne beaucoup de crédit à Robert Moreno, ambitieux dans cette partie, qui a pris la suite de Leonardo Jardim en Principauté. Bref, on ne peut faire mieux comme publicité pour notre Ligue des Talents.
Mais aussi...
- En janvier, c'était aussi le temps des promesses de l'Arsenal de Mikel Arteta, fraîchement intronisé et qui, après un succès sur Manchester United (2-0), faisait rêver de nouveau les supporters des Gunners.
- Pas le même son de cloche pour Antoine Kombouaré, dont l'opération sauvetage du Téfécé vire au naufrage après la débâcle de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire : le Kanak est logiquement renvoyé.
- Pas le même son de cloche pour Antoine Kombouaré, dont l'opération sauvetage du Téfécé vire au naufrage après la débâcle de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire : le Kanak est logiquement renvoyé.
- En Angleterre encore, après les terribles images, quelques mois plus tôt, de sa blessure au coude, Hugo Lloris reprend la compétition avec Tottenham.
- Janvier, c'est également ce terrible accident de la route qui coûte la vie au Guingampais Nathanael Julian (23 ans) le 3 janvier. FF ne l'oublie pas.
- En Coupe de France, Rayan Cherki devient le plus jeune buteur de l'histoire de l'OL face à Bourg-en-Bresse et récidive, toujours dans cette compétition, en claquant un doublé et en offrant deux passes décisives face à Nantes.
- On retient également ce coup de gueule qui fait parler : à la mi-temps d'une rencontre à Dijon, Christophe Galtier, excédé, se lâche face à ses joueurs : «On perd contre des équipes de peintres, Amiens, Reims, Toulouse.» Des mots qui ont été entendus. L'entraîneur des Dogues s'excuse après la rencontre.
- Toujours en Ligue 1, Souleymane Camara devient, avec 430 apparitions, le joueur le plus capé de l'histoire de Montpellier.
- Lui dispute son premier match mais marque les esprits, déjà : acheté au Red Bull Salzbourg, Erling Haaland enfile le maillot du Borussia Dortmund pour la première fois face à Augsbourg. Bilan : triplé.
- On vous rappelle très brièvement la nouvelle bisbille entre Véronique Rabiot et la FFF. La mère du milieu de terrain de la Juve regrette, plus d'un an et demi après la décision de son fils de ne pas faire partie des réservistes pour la Coupe du monde 2018, sur La Chaine L'Equipe n'avoir aucun contact avec Noël Le Graët et déclarant que celui-ci est un menteur : «Il n'a jamais proposé de rendez-vous à Adrien. Si Adrien a les performances qu'il doit avoir pour être en équipe de France, il y sera, nous sommes très confiants. Il est jeune, il n'a pas encore vingt-cinq ans, Noël Le Graët ne va pas rester président de la Fédération encore vingt ans.»
- Autre bisbille, celle entre Corinne Diacre et Wendie Renard (tiens, tiens...). Dans son autobiographie, la défenseuse des Bleues raconte la perte de son brassard au profit d'Amandine Henry. Avec cette phrase de Corinne Diacre quand Renard ne lui fait pas la bise à son arrivée dans un rassemblement : «Il va falloir que tu rentres vite dans le rang si tu ne veux pas rester chez toi.» Renard ajoute avoir «beaucoup souffert de son désaveu et sa brutalité». «Nous nous sommes vues, effectivement, rétorque Diacre sur Canal+. Et nous avons eu une franche discussion. On s'est dit les choses, tout ce que nous avions à nous dire. Maintenant, on tourne cette page et on regarde vers l'avant. Le sujet est clos.»
- On se remémore également ce match dingue entre Toulouse et Brest où, menants 2-1 à la 72e minute, les Violets prennent le tonnerre brestois et s'inclinent 5-2 moins de vingt minutes plus tard !
- Question transfert, janvier nous permet de revoir Zlatan Ibrahimovic au Milan AC, de suivre les vrai-faux départs d'Edinson Cavani et d'Olivier Giroud, le transfert à 10 millions d'euros de Rémi Oudin de Reims à Bordeaux, le vrai-faux échange entre Layvin Kurzawa et Mattia De Sciglio du côté du PSG et de la Juve, l'énorme chèque signé par Manchester United pour s'offrir Bruno Fernandes (55M€ !), l'arrivée de Steven Nzonzi à Rennes, celle de Nicolas Gaitan à Lille et le mercato mouvementé de Lyon (arrivées de Karl Toko Ekambi, Bruno Guimaraes, Camilo et Tino Kadewere ; départ futur de Lucas Tousart).
- Enfin, le dernier jour de ce premier mois de l'année nous offre un incroyable scénario et des sensations très fortes dans le derby entre Rennes et Nantes. 2-1 pour le FCN à la 94e minute. 3-2 pour le SRFC trois minutes plus tard. Un Roazhon Park complètement en délire et une victoire qui est évidemment restée dans les esprits des supporters rouge et noir. Surtout en voyant leur équipe se hisser à la troisième place en fin de saison avec très peu d'avance.
Timothé Crépin