goalkeeper Danijel Subasic of Croatia during the 2018 FIFA World Cup Russia Final match between France and Croatia at the Luzhniki Stadium on July 15, 2018 in Moscow, Russia *** Local Caption *** (Maurice van Steen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)

Subasic, Diego Costa, Mandzukic... L'équipe type des joueurs libres cet hiver

Alors que le mercato hivernal ouvrira ses portes le 2 janvier prochain, les bonnes affaires en fin de contrat ne vont pas manquer. Découvrez le onze des joueurs libres qui pourraient être de bons paris à tenter pour beaucoup d'équipes.

Gardien

Parti de l’AS Monaco en août dernier après expiration de son contrat, Danijel Subasic est toujours à la recherche d’un nouveau club après une saison 2019-20 où il n'aura disputé que trois rencontres de Coupe de la Ligue et aucun match en Ligue 1. De retour à Zadar, sa ville natale et celle de son club formateur (Le NK) en Croatie, le portier de 36 ans s'entraîne toujours et pourrait rendre service à de nombreux clubs européens dès cet hiver.

Défenseurs

Pour renforcer sa défense, miser sur l’expérience d’Ezequiel Garay pourrait s’avérer payant. Après avoir été victime d'une rupture des ligaments croisés en février, le défenseur de 34 ans est entré en conflit avec ses dirigeants à propos de sa prolongation de contrat à Valence. Aujourd’hui libre, il pourrait être le cadre d’un vestiaire. Mapou Yanga-Mbiwa (31 ans) reste sur une mauvaise expérience à l’OL, où il n’aura disputé que trois rencontres depuis la saison 2017-18 et recherche toujours une nouvelle expérience. L’international français a montré qu’il avait des qualités qui pourraient satisfaire un bon nombre de clubs français. Le défenseur central suisse de 28 ans, Léo Lacroix, passé par l’ASSE, n’arrive toujours pas à trouver un nouveau club et pourrait peut-être se relancer cet hiver. Enfin, formé à l’Espanyol Barcelone, Victor Alvarez a disputé 91 matches avec le club catalan avant de partir dans le modeste club russe de l'Arsenal Tula. Aujourd’hui âgé de 27 ans, le profil offensif de cet arrière gauche espagnol pourrait plaire à certaines formations européennes, et pourquoi pas de Ligue 1.

Milieux

Après avoir été l’un des cadres des Gunners, Jack Wilshere s’est engagé à West Ham en 2018 où il ne joue que dix-neuf matches en l'espace de deux saisons avant d'être libéré de son contrat en 2020. L’international anglais de 28 ans pourrait facilement rebondir dans une écurie de Premier League. A l’instar de Wilshere, Ander Iturraspe a longtemps été un cadre de l’Athletic Bilbao avant de disputer une saison à l’Espanyol Barcelone. Aujourd’hui sans contrat, le milieu défensif de 31 ans est à la recherche d’une nouvelle opportunité. Pour compléter le milieu de terrain, l’ancien Marseillais Giannelli Imbula est lui aussi libre de tout contrat. Après des mauvaises expériences à Lecce (Italie) et à Sotchi (Russie), le relayeur de 28 ans s'entraîne aujourd’hui avec Guingamp mais n’a toujours pas signé de contrat.

Attaquants

Tout juste parti de l’Atletico de Madrid pour des raisons personnelles, Diego Costa est maintenant libre et peut s’engager où il le souhaite. L’international espagnol de 32 ans a inscrit deux buts en sept rencontres de Liga cette saison et pourrait intéresser de nombreux clubs européens. A ses côtés, un autre attaquant expérimenté en la personne de Mario Mandzukic pourrait rendre un grand service aux écuries européennes, lui qui n’a plus trouvé de club après un passage au Qatar l’an passé. Pour compléter ce onze des joueurs libres, on retrouve un ancien pensionnaire de Ligue 1 avec Yaya Sanogo. Depuis son départ de Toulouse l’an dernier, le buteur de 27 ans est également libre et pourrait avoir sa place dans plusieurs écuries qui ne sont pas épargnées par les blessures en ce début de saison.

Samuel Zemour

Retrouvez toute l'actualité du mercato sur francefootball.fr