«Il est encore temps de changer d’avis»
C'est le message lancé mardi par Aleksandr Ceferin à destination des douze clubs lancés dans cette Super Ligue. «Vous avez fait une énorme erreur, n'a pas hésité à lâcher le président de l'UEFA, notamment à destination des équipes anglaises, tout le monde fait des erreurs.» Tout en ajoutant, séchement : «L'égoïsme remplace la solidarité. L'argent est devenu plus important que la gloire, la cupidité plus importante que la loyauté, et les dividendes plus importants que la passion.»
Coup d'envoi de la Super Ligue décalé d'un an ? La Super Ligue pourrait voir le jour un peu plus tard, pourquoi pas dans un an, histoire d'arriver à des accords.
Plus d'infos ici.
Le Bayern dit non !
Douze clubs engagés, donc, avec encore trois places de membres permanents. Avec le PSG, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich qui étaient évoqués. Mais ce mardi, le club bavarois a clairement dit niet à cette
Super Ligue et a plutôt déclaré son amour à la Ligue des champions,
«la meilleure compétition de clubs au monde».
Plus d'infos ici.
La Roma aussi
L'AS Roma a également communiqué son opposition ferme au projet alors que, en Serie A, l'Inter, la Juventus et le Milan AC sont concernés par la Super Ligue. Cette dernière, avec son système fermé, «va fondamentalement à l'encontre de l'esprit du jeu que nous aimons tous, peut-on lire sur le site de la Roma. Certaines choses sont plus importantes que l'argent et nous restons fermement attachés au football italien au niveau national et à des compétitions européennes équitables et ouvertes pour tous.» Avant de terminer : «Les supporters et le football de base sont au cœur de notre sport, et cela ne doit jamais être oublié.»
Un tribunal de Madrid interdit à l'UEFA et la FIFA de s'opposer au projet de Super Ligue
En fin de journée, ce mardi, on a appris que le tribunal de commerce n°17 de Madrid a rendu une décision dans laquelle il interdit à l'UEFA et à la FIFA de s'opposer au projet de Super Ligue. Tout en interdisant également d'exclure des compétitions les joueurs qui prendraient part à cette compétition, tant que son cas n'aura pas été traité par la justice espagnole.
Une contre-proposition de l'UEFA ?
Bloomberg annonce que l'UEFA est en pourparlers avec Centricus Asset Management, fond d'investissement, depuis plusieurs mois afin de proposer une nouvelle Ligue des champions. Cette dernière serait financée à hauteur de six milliards d'euros. Pour rappel, JP Morgan doit financer la Super Ligue avec un budget compris entre quatre et six milliards d’euros. Une somme donc tout au plus égale à celle proposée par Centricus. Cependant, les négociations seraient en cours et il n'y aurait aucune certitude que l'UEFA et Centricus parviennent à un accord.
Infantino ferme
Le président de la FIFA a réagi à son tour ce mardi. «En tant que FIFA, nous ne pouvons que désapprouver fermement la création d'une Super Ligue, qui est en rupture avec les institutions actuelles, les ligues et les associations de l'UEFA et de la FIFA, a-t-il lancé. Si certains choisissent de suivre leur propre chemin, alors ils doivent vivre avec les conséquences de leurs choix. Ils sont responsables de leur choix. Concrètement, cela signifie que vous êtes dedans ou que vous êtes dehors. Vous ne pouvez pas être à moitié dedans.»
«Si certains choisissent de suivre leur propre chemin, alors ils doivent vivre avec les conséquences de leurs choix. Ils sont responsables de leur choix. Concrètement, cela signifie que vous êtes dedans ou que vous êtes dehors. Vous ne pouvez pas être à moitié dedans.»
Réunion des capitaines de Premier League mercredi ?
Pep Guardiola monte au front...
C'est une sortie très importante au coeur de la tempête. En conférence de presse, Pep Guardiola a été évidemment interrogé sur la Super Ligue. Et l'Espagnol, qui demande de nombreuses clarifications par les porteurs de cette Super Ligue, a eu quelques mots forts alors que son club de Manchester City fait évidemment partie du projet. «Le sport, n'est pas un sport quand la relation entre l'effort et la récompense n'existe pas. Ce n'est plus un sport si la défaite n'a plus d'importance.» Tout en ajoutant, au sujet du choix des équipes : «Pourquoi l'Ajax n'est-il pas sélectionné ? Ils ont 4 Ligue des champions. Ça doit être clarifié.»
...Zinédine Zidane botte en touche
De son côté, Zinédine Zidane a gardé le silence au sujet de la Super Ligue. «J'ai mon avis, a avoué l'entraîneur français du Real Madrid, mais je ne vais pas vous le donner.» ZZ a plutôt renvoyé les journalistes vers son président, Florentino Pérez, en première ligne dans la création de la compétition.
Henderson réclame une réunion d'urgence
Cela a pas mal bougé outre-Manche ce mardi. Parmi les différentes informations, l'appel de Jordan Henderson. Selon les informations du
Daily Mail, le capitaine de Liverpool, un des clubs qui a accepté de rejoindre la Super Ligue, souhaite une réunion en urgence de tous les capitaines de Premier League. Cette réunion pourrait se tenir ce mercredi.
Plus d'infos ici.
La demande d'unité d'Al-Khelaïfi
Ce mardi, le président du Paris Saint-Germain a été réélu au comité exécutif de l'UEFA. Le président du PSG repart pour trois ans en tant que représentant de l'association européenne des clubs (ECA). Il en a profité pour apporter sa vision de la situation :
«Le football européen est à un moment charnière, explique-t-il,
dans lequel toutes les parties prenantes doivent travailler ensemble, de bonne foi, pour protéger ce sport que nous aimons tous (...) Le PSG a la ferme conviction que le football est un sport pour tous, détaille Al-Khelaïfi
. Il faut rappeler qu'en tant que club de football, nous sommes une famille et une communauté, dont le cœur est constitué de nos supporters. Nous devons nous en souvenir.»
Plus d'infos ici.
Niko Kovac, l'«enfant de la Ligue des champions» L'entraîneur de l'AS Monaco aime la Ligue des champions et il le dit :
«Moi, j'ai grandi avec la Ligue des champions. Je suis un enfant de la Ligue des champions. J'ai connu la naissance de cette compétition. J'ai eu la chance de la disputer en tant que joueur et en tant qu'entraîneur (...) On se bat chaque jour avec l'AS Monaco pour être récompensé par une qualification en Coupe d'Europe et pour éventuellement disputer la Ligue des champions. Devoir se battre et être compétitif sont des points essentiels pour moi. Il y a une question de mérite dans ce sport. Beaucoup de supporters partagent cette opinion.» L'ancien coach du Bayern a par ailleurs exprimé être favorable pour conserver la formule actuelle de la C1.
Cadix va imiter Leeds
Si Leeds a porté, lundi, un t-shirt portant le message «Football is for the fans» avant son match face à Liverpool (1-1), Cadix va en faire de même mercredi soir à en croire Marca. L'adversaire ? Un certain Real Madrid. Le slogan envisagé ? «Super Ligue ? Le football appartient à tout le monde.»
Un club anglais déjà prêt à quitter la partie ?
C'est The Times qui a révélé cette information en milieu de journée. Selon le média britannique, un des clubs anglais lancés dans la Super Ligue envisagerait déjà de dire au revoir. Pas d'identité évoquée, mais le club aurait été convaincu au regard des réactions assez hostiles, notamment des supporters. Le Guardian a ajouté de son côté que Chelsea et Manchester City se posaient des questions sur leurs présences.
Manifestations devant Stamford Bridge
Avant le match de Chelsea face à Brighton lundi soir, des supporters des Blues se sont présentés devant l'enceinte londonienne pour manifester leur refus de la Super Ligue.
De Bruyne prend à son tour la parole : «Toujours ce petit garçon qui aime juste jouer au football»
Le joueur de Manchester City a posté un long message sur ses réseaux sociaux : «Cet homme est parti d'un petit village de Belgique en rêvant de jouer au plus haut niveau. J'ai représenté le Championnat belge, allemand et anglais. J'ai aussi fièrement représenté mon pays. J'ai travaillé et je me suis mesuré à tous ceux qui avaient pour but de gagner. Mais le mot le plus important, c'est COMPETITION. Avec tout ce qu'il se passe ces derniers jours, c'est peut être le bon moment pour tout le monde d'essayer, ensemble, de trouver une solution. Nous savons que c'est un grand business et je sais que j'en fais partie. Mais je suis toujours ce petit garçon qui aime juste jouer au football. Ce n'est pas seulement à propos d'une certaine entité, cela concerne le football à travers le monde. Continuons d'inspirer les prochaines générations de footballeurs et continuons de faire rêver les fans.»
Le message de Marcus Rashford
Joueur à la personnalité influente dans le monde du football, Marcus Rashford a lui aussi diffusé un message sur les réseaux sociaux en reprenant une phrase de Matt Busby, mythique entraîneur de Manchester United. Les mots sont clairs : «Le football n’est rien sans les fans.»
«Le PSG a la ferme conviction que le football est un sport pour tous. Il faut rappeler qu'en tant que club de football, nous sommes une famille et une communauté, dont le coeur est constitué de nos supporters. Nous devons nous en souvenir.»
Ranieri et le souvenir de Leicester
Actuellement entraîneur de la Sampdoria, Claudio Ranieri avait réussi l'immense exploit de devenir champion d'Angleterre avec Leicester en 2016. L'Italien a évoqué la Super Ligue : «C’est très triste pour moi. L’histoire de Leicester était quelque chose de spécial, et nous perdrions ces histoires. C’est le but du football: un outsider peut battre un grand club, c’est l’essence du sport.»
La Commission européenne ne peut intervenir Margaritis Schinas est vice-président de la commission européenne. Dans une interview à Il Messaggero, en Italie, l'homme politique grec explique que la Commission européenne ne peut intervenir. «Ce n'est pas de la compétence de la Commission. L'Europe reconnaît depuis des années le droit aux fédérations et à l'UEFA de décider de manière autonome.»
Andrea Pirlo ne fait pas de vagues
L'entraîneur de la Juventus, dont le président Andrea Agnelli est évidemment impliqué dans le projet de Super Ligue, ne s'est pas montré contre cette compétition : «Ce n'est encore qu'un projet, a-t-il rappelé. C'est un développement pour le monde du football. C'est une nouveauté (...) Nous avons un président avant-gardiste. Il vous expliquerait mieux les détails que moi, il est mieux placé pour le faire.»
De Zerbi : «Peut-être que nous sommes trop cons à encore rêver»
Dans des propos rapportés par
Eurosport, Roberto De Zerbi a parlé avec le coeur. Et ce, à la veille d'un match face au Milan AC, un des clubs engagés dans la
Super Ligue. Une rencontre que l'entraîneur de Sassuolo ne voudrait tout simplement pas jouer.
«Je l'ai indiqué à mes joueurs lundi avant l'entraînement, mais également à mes dirigeants. S'ils m'obligent, j'irais. Mais je n'ai aucun plaisir car Milan fait partie des fondateurs de la Super Ligue. Je suis en colère, c'est un coup d'État.» Et de détailler :
«C'est comme si le fils d'un ouvrier n'avait pas le droit de prétendre à un futur de docteur ou d'avocat (...) Cette saison, nous avions pour objectif de décrocher l'Europe. Peut-être que nous sommes trop cons à encore rêver.» Everton et «l'arrogance grotesque»
Le rejet total des 14 "autres" clubs de Premier League
Si Manchester City, Manchester United, Arsenal, Chelsea, Tottenham et Liverpool se sont lancés dans la Super Ligue, les autres équipes ont adopté une position commune ce mardi, rejetant cette Super Ligue. Le message commun annonce «envisager toutes les actions disponibles pour empêcher la progression de ce projet», tout en appelant les mastodontes de Premier League à stopper leurs actions.
Everton n'y va pas par quatre chemins
Parmi ces 14 "autres" clubs, Everton a publié un communiqué cinglant. Les Toffees dénoncent «l'arrogance grotesque» du club des six. «Six clubs sont en train d'agir uniquement dans leurs propres intérêts, peut-on lire. Six clubs salissent la réputation de notre Ligue et de notre football. Six clubs ont choisi de manquer de respect à chaque club avec lesquels ils s'assoient à la table de la Premier League. Six clubs ont trahi la majorité des supporters de notre pays et d'au-delà.» Ambiance.
Une prise de parole qui n'est pas la première chez les diffuseurs du ballon rond à l'étranger. Hier, Sky et BT Sport avaient également pris leurs distances avec la Super Ligue. «BT pense que la formation de la Super Ligue européenne pourrait avoir un effet néfaste sur la santé à long terme du football dans le pays, expliquait le groupe dans un communiqué. Nous croyons fermement que le football apporte une contribution positive significative à la vie des gens à tous les niveaux, et cela doit être protégé.»
Gary Lineker est clair
Pour l'ancien joueur, consultant phare outre-Manche, c'est clair, si Super Ligue il y a, il ne travaillera pas dessus.
François Pinault et «l’âme du football»
Propriétaire du Stade Rennais, François Pinault, rare dans ses prises de paroles, s'est exprimé chez nos confrères de
Ouest-France au sujet de la
Super Ligue. Pour le patron du club breton,
«ce projet est contraire à l’âme du football, qui se doit de rassembler tous les acteurs et spectateurs de ce sport par-delà leurs conditions sociales. Dans le sport, comme ailleurs, le mérite doit rester une valeur cardinale. Sinon comment expliquer aux plus jeunes qui s’investissent dans le football que la réussite d’un club ne passe plus par le travail tout au long d’une saison mais par sa seule surface financière ?» Quand Wolverhampton récupère un titre
Sur Twitter, le club de Wolverhampton a fait un peu d'humour en s'autoproclamant champion d'Angleterre 2018-19. A la fin de cette saison, les Wolves avaient terminé en septième place... derrière les six équipes de PL qui ont rejoint la Super Ligue. «Il est probablement trop tard pour une parade», note d'ailleurs le club de Romain Saïss.
«C'est comme si le fils d'un ouvrier n'avait pas le droit de prétendre à un futur de docteur ou d'avocat (...) Cette saison, nous avions pour objectif de décrocher l'Europe. Peut-être que nous sommes trop cons à encore rêver.»
Quand Boris Johnson s'y met
Le Premier Ministre anglais a repris la parole pour manifester son opposition à la Super Ligue, cherchant même des moyens pour bloquer la création de la compétition «dans la forme actuelle». «Ces clubs ne sont pas que de grandes marques, ce sont aussi des clubs qui ont émergé depuis des villes, des communautés locales, ils doivent garder un lien avec leurs supporters.»
Amazon pas de l'aventure
Régulièrement cité comme pouvant être le prochain diffuseur de la Super Ligue, Amazon dément. «Amazon Prime Video comprend et partage les préoccupations soulevées par les fans de football face à la Super Ligue dissidente. Nous croyons qu'une partie de la dramaturgie et de la beauté du football européen vient de la capacité de chaque club de réussir à travers leurs performances sur le terrain.» Amazon assure n'être dans aucune discussion.
«Dans le sport, comme ailleurs, le mérite doit rester une valeur cardinale. Sinon comment expliquer aux plus jeunes qui s'investissent dans le football que la réussite d'un club ne passe plus par le travail tout au long d'une saison mais par sa seule surface financière ?»
«Cela ne peut pas rester impuni s'ils persistent sur cette voie»
Noël Le Graët : «Cela ne peut pas rester impuni»
Interrogé par L'Equipe, le président de la FFF est apparu remonté par la création de cette Super Ligue : «C'est proprement scandaleux (...) Cela ne peut pas rester impuni s'ils persistent sur cette voie qui ne me paraît pas réaliste. Ils seront sûrement sanctionnés, même si dans un premier temps, il faut se donner encore une chance de paix.» Noël Le Graët s'est également dit «un peu fier que Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Michel Aulas n'aient pas participé à cette affaire et soient restés en dehors de cette décision contraire à la morale.»
Les remerciements de Ceferin au duo Aulas - Al-Khelaïfi
Alors que le PSG et l'OL ne rejoignent pas, jusqu'à présent, la Super Ligue, Aleksandr Ceferin, le président de l'UEFA, apprécie : «Merci du fond de mon coeur à Nasser (Al-Khelaïfi). Vous avez montré que vous êtes un grand homme et que vous respectez le football et ses valeurs. La même chose pour Jean-Michel Aulas. Vous êtes des dirigeants que les supporters de vos clubs ont la chance d'avoir.»
Fernando Santos «totalement contre la Super Ligue»
Dans le bal des réactions, on a pu lire celle de Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal : «Je suis totalement contre et je n'arrive pas à me mettre en tête que cela pourrait être viable, a-t-il avoué à la radio Renascença. Cela n'apporte rien de positif au football. Comment pourrait-on augmenter la qualité avec une diminution de la compétitivité ?»
Florentino Pérez : «Nous faisons la Super Ligue pour sauver le foot»
Au cas où vous avez manqué l'intervention, lundi soir, de Florentino Pérez, le président du Real Madrid, (re)découvrez les arguments du dirigeant espagnol autour de la Super Ligue.
«Le football doit évoluer. Comme les réseaux sociaux ont changé la face du monde, le foot doit changer. Que se passe-t-il en réalité ? Le football perd de l'intérêt. Les jeunes, les 16-24 ans, n'ont plus d'intérêt pour le foot. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de matches, de mauvaise qualité. Il y a d'autres plateformes où se divertir, non ? Pourquoi regarderait-il des matches ? Le foot doit s'adapter. Si les jeunes n'arrivent pas à regarder un match en entier, c'est qu'il n'a pas assez d'intérêt ou qu'il faut le raccourcir. Je ne sais pas. Mais en tout cas, on doit faire quelque chose pour rendre ce sport plus attractif. Nous faisons ça pour sauver le foot.» L'ensemble de ses déclarations sont à retrouver ici.