
Le PSG est l'équipe française qui possède le temps de jeu effectif le plus élevé en Ligue 1. (N. Luttiau/ L'Equipe)
Temps de jeu effectif : le championnat Suède est le plus fluide
Selon l'Observatoire du football CIES le championnat suédois est la compétition européenne dans laquelle le temps de jeu effectif est le plus important. La Ligue portugaise arrive en toute fin de classement.
L'Observatoire du football CIES s'est intéressé au temps de jeu effectif des matches dans 37 compétitions européennes. Les résultats ont été dévoilés et c'est dans le championnat... suédois qu'il est le plus élevé avec 60,4 %.
L'Allsvenskan suédoise devance la prestigieuse Ligue des champions où le temps de jeu effectif monte à 60,2 %. Le championnat néerlandais vient compléter le podium avec 58,6 % juste devant la Bundesliga (58,5 %) qui possède le temps de jeu le plus élevé des cinq grands championnats européens.
56,1 %
Il s'agit du temps de jeu effectif en Ligue 1. Le PSG est l'équipe qui possède le jeu le plus fluide avec 60,1 % de temps de jeu effectif contre 53,1 % pour Rennes, l'équipe la « moins joueuse ».
Parmi les championnats où le temps de jeu effectif est le plus faible, on retrouve la Ligue portugaise avec seulement 50,9 %. Le championnat portugais est devancé par la Premiership écossaise (52,7 %) et la D2 espagnole (53 %).