(L'Equipe)

Top 10 des revanches en Ligue des champions depuis 2000

Ce huitième de finale contre le Barça est l'occasion pour le PSG de panser la plaie de la remontada. Un scénario de revanche pas si rare sur les 20 dernières années dans la plus belle des compétitions européennes. FF vous livre son top 10 des vendettas en C1.

1. Milan-Liverpool (Finale 2006-07)
Deux ans après le miracle d’Istanbul qui a vu les Reds renverser Milan avant de vaincre aux tirs au but, les deux clubs se retrouvent encore en finale. Au Stade olympique d’Athènes, les Italiens ne commettent pas les mêmes erreurs. Portés par un Pippo Inzaghi sans pitié et auteur d’un doublé de renard, les Rossoneri évitent cette fois le retour anglais, malgré la réduction du score de Kuyt dans les dernières minutes. Le traumatisme de 2005 est effacé.

2. Chelsea-FC Barcelone (Demi-finale 2011-12)
6 Mai 2009. Les Blues quittent la C1 sur le «it’s a fucking disgrace» de Drogba à l’issue d’une demi-finale plus que litigieuse contre le Barça. Trois saisons plus tard, les Londoniens retrouvent les Catalans au même stade de la compétition. Après un succès 1-0 dans son antre, Chelsea se retrouvent mené 2-0 et réduit à 10 au Camp Nou. Mais Ramires réduit l’écart avant la pause et, à l’issue d’un second acte héroïque, Torres file crucifier Valdes et les Blaugrana sur un ultime contre devenu iconique.

3. FC Barcelone-Bayern Munich (Demi-finale 2014-15)
Humilié par le Bayern en demi-finale de l’édition 2012-13 (7-0 en cumulé), le FC Barcelone s’offre une revanche savoureuse en 2015, à nouveau dans le dernier carré. A l’aller, Messi fait danser Boateng et les Catalans prennent un net avantage (3-0). Mis à l’abri par un doublé de Neymar, ils ne tremblent pas au retour malgré une courte défaite (2-3). Trois semaines plus tard, la MSN monte sur le toit de l’Europe face à la Juve.

4. Real Madrid-Bayern Munich (Demi-finale 2013-14)
Pour cette édition 2013-14, le Real croise la route du Bayern à une marche de la finale. Deux ans plus tôt, les espoirs des Merengue s’étaient envolés en même temps que le tir au but manqué de Sergio Ramos face aux Bavarois. En route vers leur Decima, les hommes d’Ancelotti ne se manquent pas. Après un succès 1-0 à Madrid, les Espagnols éparpillent le Bayern sur leur propre pelouse (4-0). Un doublé rédempteur de Ramos et un autre de Ronaldo leur ouvrent les portes de la finale.

5. Chelsea-Liverpool (Demi-finale 2007-08)
Lorsque que Chelsea recroise la route de Liverpool en demi-finale au mois de mai 2008, les Londoniens restent sur deux revers très frustrants contre les Reds à ce stade de la compétition. Eliminés sur le fil en 2005, les Blues s’étaient aussi inclinés aux tirs au but en 2007. Comme les deux premiers, ce troisième duel en quatre saisons se joue sur le fil. Après un nul à Anfield (1-1), les deux formations filent en prolongations à Stamford Bridge. Mais Lampard et Drogba libèrent les leurs et les envoie, enfin, en finale de C1 (3-2).

6. Juventus-FC Barcelone (Quart de finale 2016-17)
Tombée contre la MSN en finale de l’édition 2015 (1-3), la Juve retrouve le FC Barcelone en quart de finale de la saison 2016-17. Lancé par un Dybala exquis et auteur d’un doublé, les Turinois giflent les Catalans à l’aller (3-0). Prévenue après la remontada du Barça contre le PSG en huitième, la Vielle Dame gère parfaitement le retour et empêche le moindre départ de feu au Camp Nou (0-0). Tout en maîtrise.

7. Real Madrid-Lyon (Huitième de finale 2010-11)
A peine un an après le coup de poignard de Pjanic au Bernabeu, le Real ne manque pas l’occasion de laver l’affront infligé par l’OL en 2010. Merengue et Gones se retrouvent à nouveau en huitième de finale. Après un match étriqué à Gerland (1-1), les Espagnols haussent le ton au retour et font exploser les Lyonnais (3-0). Marcelo débloque la partie et Benzema puis Di Maria achèvent le travail pour valider la revanche.

8. Lyon-PSV Eindhoven (Huitième de finale 2005-06)
Y avait-il penalty sur Nilmar ? Pour les Lyonnais, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Douze mois après leur cruelle élimination en quart de finale à l’issue d’une séance de tirs aux buts, ils recroisent le PSV Eindhoven en huitièmes de cette édition 2005-06. Victorieux en Hollande sur un coup franc de Juninho, les Gones font du retour un exutoire. Un doublé de Tiago, un but de Wiltord et un bijou de Fred font exploser les Bataves en plein vol (4-0). Malheureusement, les Lyonnais craqueront à Milan au tour suivant.

9. Real Madrid-Borussia Dortmund (Quart de finale 2013-14)
Pulvérisé par un quadruplé de Lewandowski en demi-finale de l’édition précédente, le Real Madrid a la chance de tomber sur le Borussia Dortmund dès les quarts de la saison 2013-14. Au Bernabeu, les Merengue passent leurs nerfs. Bale ouvre le bal dès l’entame, Isco double la mise et Ronaldo clôt la marque en deuxième période (3-0). Un succès net et sans bavure qui aurait pu se révéler insuffisant. En Allemagne, un doublé de Reus fait trembler des Madrilènes qui vont réussir à tenir jusqu’au bout (0-2). On ne leur fait pas le coup deux fois.

10. Manchester United-Milan (Huitième de finale 2009-10)
Opposés au Milan dès les huitièmes de l’édition 2009-10, les Red Devils gardent en tête l’élimination subie aux portes de la finale au printemps 2007, face à un Kaka incandescent (3-2 puis 0-3). Les hommes de Sir Alex Ferguson mettent les points sur les i dès le match aller, remporté 3-2 à San Siro avec un doublé de Rooney. Au retour, l’international anglais remet ça et les Mancuniens s’offrent un récital (4-0). Une bonne façon de passer sa frustration.

Quentin Coldefy