Un Français peut-il viser le podium en 2021 ?

Dans le top 3 en 2016 et 2018 grâce à Antoine Griezmann (troisième à chaque fois), le drapeau bleu-blanc-rouge pourrait-il remonter sur le podium en 2021 ? Etat des lieux des forces en présence.

Vingt-deux. Comme le nombre de fois où la France s'est invitée sur le podium d'une édition du Ballon d'Or France Football depuis la création du trophée en 1956. Avec la triple couronne de Michel Platini (1983, 1984, 1985), celles de Raymond Kopa (1958), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998), mais pas que. Just Fontaine, Alain Giresse, Jean Tigana, Eric Cantona, Thierry Henry, Franck Ribéry et Antoine Griezmann ont également contribué à représenter le pays sur un podium du BO. Mais ces présences se font, tout de même, assez rares. Notamment depuis 2000, avec six apparitions en 20 éditions. Face à la concurrence, des représentants de l'Hexagone peuvent-ils se faire une place dans le top 3 en 2021 ?

Il est bien sûr évident que le parcours médiocre des troupes de Didier Deschamps à l'Euro (élimination aux tirs au but par la Suisse dès les huitièmes de finale) n'aide pas. Pour convaincre le jury de FF, il va donc falloir compter sur les performances en club. A ce petit jeu, qui a le profil pour postuler ? On pense d'abord à N'Golo Kanté. 8e en 2017 et 11e en 2018, l'ancien joueur de Malherbe pourrait bien signer sa troisième présence dans une liste des 30 du Ballon d'Or en 2021 au regard de ses états de service. Artisan majeur d'une fin de saison aboutie de Chelsea, avec évidemment le sacre en Ligue des champions et une finale d'un niveau exceptionnel à titre individuel, le Français n'a pas été le plus catastrophique lors de l'Euro. Il faudra un début de saison 2021-22 à vive allure pour pourquoi pas imaginer le podium.

L'Euro pourrait peser lourd

C'est d'ailleurs le constat pour chacun des joueurs français qui aspirent à voir très haut dans le classement final. A l'image de Karim Benzema. De retour en équipe de France pour l'Euro, l'ancien Gone n'a été pas loin d'être exemplaire avec ses quatre pions. S'il n'a pas pu porter les Bleus tout en haut, il a en tout cas confirmé une forme étincelante malgré une 34e bougie qui se rapproche en décembre prochain. Car si le Real Madrid est resté en course en Liga (2e au final) et en Ligue des champions (demi-finaliste), il le doit énormément à son attaquant, qui a porté le brassard toute la fin de saison 2020-21 en l'absence de Sergio Ramos. Une nomination pour le BO 2021 serait la dixième de la carrière de Karim Benzema ! Pour, possiblement, un premier podium pour battre sa meilleure marque de 2014 (16e) ?

Mbappé, impressionnant en C1 mais moins bon cet été, devra finir très fort. (A. Réau/L'Équipe)

Troisième joueur français qui pourrait viser le podium : Kylian Mbappé. En 2021, le natif de Bondy aspire à une quatrième nomination consécutive (déjà) au Ballon d'Or France Football (7e en 2017, 4e en 2018, 6e en 2019). A son crédit, des performances de haut niveau avec le Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Son triplé au Camp Nou a évidemment marqué les esprits, en plus de son aller-retour face au Bayern Munich. Meilleur buteur de L1, il n'a pas été loin d'être irréprochable dans une fin de saison où le PSG a remporté la Coupe de France mais a loupé le titre de champion. Et les titres, à l'image également de Karim Benzema, c'est ce qui pourrait manquer à un Mbappé qui n'a pas su franchement briller lors de l'Euro. Mais son talent exceptionnel peut laisser espérer de grandes surprises.

L'avis de FF : Un podium trop juste... pour l'instant

Nous ne sommes qu'en septembre, les votes ne sont pas encore ouverts et des performances peuvent évidemment marquer les esprits lors des prochaines semaines. Mais à l'heure actuelle, difficile d'imaginer un Français sur le podium. Dans le top 10, sans aucun doute. Quant à la couronne suprême, on n'osera même pas en parler.