Une femme pilotera « Foot Unis », le nouveau syndicat unifié des clubs pros
Le nouveau syndicat unifié des clubs pros, Foot Unis, présidé par Laurent Nicollin (Montpellier), a choisi une femme pour le diriger au quotidien. Encore une « première » pour la pionnière Marie-Hélène Patry.
Première femme à intégrer la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football, en 2013 (elle en a démissionné en 2016), Marie-Hélène Patry, 49 ans, prend du galon dans le football français. Elle assure désormais la direction opérationnelle de Foot Unis, le syndicat patronal unifié du foot pro, présidé par Laurent Nicollin, président de Montpellier.
« MHP » était jusqu'à présent déléguée générale de Première Ligue, l'un des deux syndicats, avec l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), qui ont disparu de fait avec la fusion, officialisée mardi.
« Son expérience, son implication et son expertise constitueront des atouts indispensables pour mener à bien les missions de Foot Unis au service des clubs », souligne le communiqué publié à l'issue du premier comité directeur de la nouvelle organisation, jeudi.
Titulaire d'un DESS de droit privé et avocate au barreau de Paris, Marie-Hélène Patry a commencé sa carrière dans le football en 2009 en rejoignant le service juridique de l'UCPF après des passages dans deux cabinets d'affaires et au service juridique de Peugeot.
« Remerciements » à Philippe Diallo
Foot Unis salue également Philippe Diallo, ex-délégué général de l'UCPF, qui était en concurrence avec Marie-Hélène Patry, « pour l'excellent travail accompli durant de nombreuses années ». « Pleinement engagé à la Fédération Française de Football et au Cosmos [Conseil Social du Mouvement Sportif, organisation patronale représentant les employeurs du sport], il poursuivra ses actions au service du sport français. »