Xavi

Xavi dans France Football : «Le talent gagnera toujours»

Élu au milieu de terrain de la Ballon d'Or Dream Team, Xavi est à retrouver dans une interview passionnante dans le numéro exceptionnel de FF. Extraits.

Le talent qui l'emporte sur le physique : «Sans ça, on ne verrait plus de spectacle»
«Le talent gagnera toujours. Ça le restera, tout simplement car l'objet au centre des débats reste le ballon. Il faut savoir le maîtriser et le mettre dans un but. Il faut du talent pour ça. Le talentueux aura toujours la possibilité de s'exprimer. Sans ça, on ne verrait plus de spectacle, mais des gars qui courent derrière un ballon. Le spectacle, c'est un bon contrôle, une frappe limpide, une dernière passe qui fait la différence, une belle finition, une belle lecture du jeu aérien, un beau geste défensif... Tout ça, c'est du talent.»

Lire :
-Sir Alex Ferguson coache la Ballon d'Or Dream Team dans France Football : «Je me demande à qui j'aurais fait tirer les penalties...»
-Ronaldo : «J'étais si amoureux de mon poste de numéro 9...»

Xavi a terminé trois fois sur le podium du Ballon d'Or. (RONDEAU/L'Equipe)

Le Xavi de 2020 s'il était encore joueur : «Dans la même veine que mes dernières années»
«Je crois qu'il ne changerait rien du tout. Le Xavi 2020 serait dans la même veine que mes dernières années. Avec l'envie de jouer un football dominant, d'association entre les joueurs, de vision. Je ferais le même travail. Le jeu a changé, mais pas de manière assez significative pour que le joueur que j'étais ne puisse pas exister. Donc, je dirais qu'il serait le même footballeur avec un rendement similaire.»

Lire :
-La Ballon d'Or Dream Team en images
-Le sommaire du nouveau numéro de FF spécial Dream Team
Un inconvénient dans le métier d'entraîneur : «On se concentre beaucoup trop sur le résultat»
«Aujourd'hui, tout dépend souvent de ce que veut l'entraîneur. On se concentre beaucoup trop sur le résultat. C'est un processus qui n'est pas forcément en adéquation avec ce que veut le spectateur. On joue pour les gens et, parfois, on voit des rencontres sans aucun spectacle. On devrait penser à ça. Ils veulent des buts, des occasions, de l'attractivité devant un match. On spécule trop sur le score, et beaucoup ne considèrent pas vraiment ce que leur équipe offre au spectateur.»

Lire :
-Ballon d'Or Dream Team : Découvrez les révélations de ce onze de légende !
 
L'intégralité de l'entretien exceptionnel avec Xavi est à retrouver dans le numéro spécial Ballon d'Or Dream Team de France Football actuellement en kiosques ou en version numérique en cliquant ici.
 
Antoine Bourlon et Jérémy Docteur