Soccer Football - Champions League - Final - Bayern Munich v Paris St Germain - Estadio da Luz, Lisbon, Portugal - August 23, 2020 Bayern Munich's Kingsley Coman celebrates scoring their first goal with teammates, as play resumes behind closed doors following the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) (Manu Fernandez/Reuters)

Rétro 2020 : En août, un Final 8 fou de Ligue des champions, le burofax de Lionel Messi

Jusqu'au 31 décembre, FF.fr revient, mois par mois, sur les moments qui ont marqué l'année 2020. Huitième épisode avec le mois d'août.

8-2... 8-2... 8-2... 8-2 !

Un des matches du siècle. Une date pour l'histoire tant la déflagration a été folle. En août, la Ligue des champions version 2019-20 se termine enfin. Avec des huitièmes de finale retour (où le Real d'un Raphaël Varane pas vraiment inspiré est éliminé par Manchester City), puis un Final 8 à Lisbonne. Et ce quart de finale entre le Bayern et le Barça. 4-1 pour les Bavarois après trente minutes. Des Catalans livides. Et 8-2 au bout, pour une déculottée historique. Lionel Messi ne peut rien faire.
 
Lire aussi : 
- La rétro du mois de juillet 
- La rétro du mois de juin 
- La rétro du mois de mai

Le grand souvenir de l'OL

Frustré d'avoir vu la saison 2019-20 de Ligue 1 être stoppée définitivement, l'OL n'a pas d'autres choix pour disputer l'Europe en 2020-21 : il faut remporter la Ligue des champions ! Le 7 août, les Gones passent la première étape en se payant la Juventus de Cristiano Ronaldo (doublé). Victorieux 1-0 en février, les Lyonnais ouvrent le score par Memphis Depay sur penalty et résistent jusqu'au bout (défaite 1-2). Derrière, ils remettent ça, cette fois face à Manchester City. Kevin de Bruyne égalise à la 69e minute et on pense alors que l'OL va s'écrouler. Mais l'entrée de Moussa Dembélé va être tonitruante. Les troupes de Rudi Garcia font abdiquer un Pep Guardiola aux choix étranges et s'invitent dans le dernier carré mais tomberont sur beaucoup trop fort face au Bayern (0-3). Et ce malgré des occasions en première période et un Houssem Aouar qui aura effectué un superbe tournoi.

Ils ont failli rêver plus grand

Crucifié par un ancien de la maison. Au terme d'un Final 8 organisé à Lisbonne, après s'être fait si peur face à l'Atalanta en quarts de finale le jour de ses 50 ans (encore merci Eric-Maxim Choupo-Moting), puis avoir aisément et solidement disposé du RB Leipzig dans le dernier carré, le Paris Saint-Germain ne peut rien face à la machine Bayern. Pour la première finale de Ligue des champions de son histoire, l'équipe entraînée par Thomas Tuchel aura été impuissante, s'inclinant sur un but de Kingsley Coman.

Le burofax de Messi

Nouveau séisme en Catalogne. Au coeur, décidément, d'une année 2020 particulièrement animée, et certainement éprouvante pour les supporters blaugrana, Lionel Messi envoie un burofax, équivalent d'une lettre recommandée, à ses dirigeants pour lui signifier qu'il veut s'en aller ! Le sextuple Ballon d'Or France Football aurait l'intention d'activer une clause de son contrat qui le rendrait libre de s'engager où il le souhaite. Pas convaincu par Ronald Koeman, Messi est soutenu par quelques figures du club comme Carles Puyol. Derrière, les premières rumeurs enflent. Destinations possibles : Manchester City, Inter Milan... et le PSG. Il est aussi question d'une démission de Josep Maria Bartomeu. Le 31, Messi est absent de la reprise officielle de l'entraînement.

Mais aussi...

-Ce sont peut-être les seules éclaircies de l'année 2020 pour Arsenal : grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, les Gunners s'offrent la Coupe d'Angleterre en dominant Chelsea (2-1), puis le Community Shield face à Liverpool (aux tirs au but).
 
-Alex Dupont disparaît à 66 ans.
 
-A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un match entre Strasbourg et Montpellier cristallisent certaines craintes. En cause, de nombreux cas de Covid-19 déclarés chez les deux formations.
 
-Un an après avoir été victime d'un infarctus du myocarde, Iker Casillas annonce sa retraite.
 
-Quand Thomas Meunier intrigue... ou désespère, c'est selon. En conférence de presse, le Belge annonce qu'il avait déjà signé à Dortmund avant le match aller des huitièmes de finale de C1 entre le PSG et le Borussia...
 
-Andrea Pirlo, le grand saut : au lendemain du fiasco turnois face à l'OL, Maurizio Sarri prend la porte. La Juve choisit alors Andrea Pirlo, nommé à la tête des U23 moins d'un mois plus tôt, et totalement novice. Autre gros changement chez un top club européen : Quique Sétien ne résiste évidemment pas au naufrage de son équipe face au Bayern (2-8) et c'est Ronald Koeman qui ouvre un nouveau chapitre en Catalogne. Eric Abidal, secrétaire technique, prend également la porte.
 
-Encore raté pour le PSG féminin : Sarah Bouhaddi et les Lyonnaises remportent la Coupe de France aux tirs au but.
 
-Retour enfin au calme à Bordeaux ? Après des semaines d'indécision, Paulo Sousa s'en va, Jean-Louis Gasset arrive sur le banc. Alain Roche passe directeur sportif.
 
-Un des transferts majeurs de l'été : pour 27 millions d'euros, Jonathan David devient le nouvel attaquant du LOSC.
 
-En fin de parcours à la Juve, Blaise Matuidi traverse l'Atlantique : direction la MLS et Matuidi.
 
-Le 21, alors que des cas de Covid sont annoncés aux quatre coins du pays, la Ligue 1 est enfin de retour ! Sans match depuis mars, la Ligue des Talents ouvre sa saison 2020-21 par un triste Bordeaux-Nantes (0-0). Rencontre d'ouverture qui avait pris le relais de Marseille - Saint-Etienne, initialement prévue, mais reportée à cause du Covid-19.
 
-Le FC Séville de Lucas Ocampos et Jules Koundé remporte la Ligue Europa en battant l'Inter Milan en finale (3-2).
 
-La première rencontre de L1 du PSG à Lens, à peine une semaine après sa finale de C1, est reportée. Provoquant certains remous... Notamment du fait que les Parisiens en profitent pour partir en vacances à Ibiza. Avec des cas de Covid déclarés juste derrière.
 
-Surprise pour la première liste de Didier Deschamps de l'année 2020 : Adrien Rabiot est de retour à Clairefontaine !
 
-Non prolongé à Paris, Thiago Silva rejoint Chelsea.
 
-3-1 face à Wolfsburg et une cinquième C1 de suite pour l'OL de Wendie Renard !

Timothé Crépin